MALI - 5e comité technique du programme d'appui aux filières agropastorales - Phase II à SikassoUn jalon clé dans la gestion du programme
Ces jeudi 5 et vendredi 6 octobre 2023, la ville de Sikasso a accueilli la cinquième session du comité technique du programme d'appui aux filières agropastorales - Phase II (PAFA II). Cette réunion était d’une importance capitale, puisqu'elle avait pour but d'évaluer la mise en œuvre du programme sur le premier semestre 2023, d'examiner les résultats de l'évaluation à mi-parcours du programme et de formuler des recommandations pour l'avenir.
Adoptant un format hybride permettant la participation tant en présentiel qu'en ligne depuis Bamako, ce comité technique a été présidé par la gouverneure de la région de Sikasso, avec la participation des représentants des Coopérations suisse et luxembourgeoise, du maire de la commune de Sikasso et du président du Conseil régional de Sikasso. Les membres du comité technique, issus des services techniques déconcentrés de l'État, des agences/chambres consulaires et des organisations faitières/interprofessions ont également pris part à cet événement important pour le bonne marche du programme.
La réunion a débuté par des discours d'ouverture. Le Président du Conseil régional de Sikasso a souligné l'importance cruciale du PAFA II pour la région. Les représentants des Coopérations suisse et luxembourgeoise ont partagé leurs perspectives, mettant en avant l'engagement des partenaires internationaux dans le programme. La session a été officiellement ouverte par le représentant de la gouverneure de la région, marquant le début de deux journées de discussions constructives.
Un point sur les activités déjà réalisées
Lors de ce comité, les participants ont passé en revue les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations du comité technique précédent.
Un moment clé de la session a été la présentation du rapport d'évaluation à mi-parcours du PAFA II par l’équipe de LuxDev. À la suite de cette présentation, les membres du comité technique ont eu l'opportunité de commenter le rapport d'évaluation à mi-parcours et de formuler des propositions pour la mise en œuvre des recommandations.
De plus, les différentes entités impliquées dans le PAFA II ont présenté leurs bilans du premier semestre de l’année et la programmation pour le second semestre 2023. Les sessions de questions et réponses ont favorisé des échanges riches et des discussions constructives.
Des recommandations stratégiques pour la suite
À l'issue de ce comité, un ensemble de recommandations stratégiques a été formulé :
- évaluer la contrepartie malienne pour le financement des investissements (20 %) en prenant en compte les réalisations déjà accomplies ;
- renforcer la stratégie de production de fourrage et d’approvisionnement des magasins de stockage, garantissant ainsi la durabilité des activités agropastorales ;
- mettre en place un système de prélèvement sur les revenus des organisations des filières lait local et pomme de terre, contribuant ainsi à la pérennité du programme ;
- réaliser une étude approfondie visant à renforcer le système des marchés dans les filières, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins du secteur agropastoral.
La rencontre s'est clôturée par des discours édifiants du président du Conseil régional de Sikasso, du représentant de la Coopération suisse, de la représentante de la Coopération luxembourgeoise et du représentant de la gouverneure de la région de Sikasso.
Un modèle de collaboration efficace
Le comité technique du PAFA II incarne un modèle de collaboration efficace entre les autorités locales, les partenaires internationaux et les acteurs locaux. Ensemble, ils œuvrent pour promouvoir le développement agropastoral dans la région de Sikasso. Les résultats de cette rencontre revêtent une importance capitale pour la poursuite de ce programme. Ce comité technique démontre ainsi son engagement à créer une synergie entre acteurs, à guider les décisions et à superviser la mise en œuvre du programme dans sa zone d’intervention, contribuant ainsi au développement dans la région de Sikasso.
Le programme MLI/026 - Programme d'appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page