LAOS - Lancement du programme de renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture
Le gouvernement de la République démocratique populaire lao et les partenaires de "Team Europe", le Grand-Duché de Luxembourg, la Suisse et l'Union européenne, se sont réunis ce 26 septembre 2023 à Vientiane pour lancer le programme "Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture", doté d'un budget total de 25 MEUR.
L'événement de lancement a coïncidé avec le premier comité de pilotage du programme. Il a été présidé par S.E. le professeur associé Dr. Phout Simmalavong, ministre de l'Éducation et des Sports, qui a été rejoint par les co-présidents, M. Thomas Lammar, Chargé d'affaires de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Laos, S.E. Mme Ina Marčiulionytė, Ambassadeur de l'Union européenne au Laos, et Mme Aurélie Righetti, Directrice adjointe de la coopération pour la région du Mékong, de la Direction du développement et de la coopération suisse.
Développer les compétences des jeunes et les aider à trouver un emploi plus facilement
Le nouveau programme quinquennal vise à améliorer les compétences et l'employabilité des jeunes femmes et hommes dans les secteurs du tourisme, de l'agriculture et de la sylviculture. Pour ce faire, il fournira une assistance technique et financière afin de :
- améliorer la pertinence et la qualité de la formation ;
- accroître la disponibilité et l'accessibilité des cours, notamment par l'octroi de bourses aux étudiants issus de milieux défavorisés ;
- aider les apprenants à passer de la formation à l'emploi ou à l'auto-emploi.
Le programme devrait bénéficier directement à plus de 20 000 jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés. Dans le secteur du tourisme, les interventions couvriront les provinces de Vientiane, Khammouane, Bolikhamxay, Bokeo, Luang Prabang, Savannakhet, Champasak et Vientiane Capitale. Pour l'agriculture et la sylviculture, les provinces partenaires sont Vientiane, Khammouane, Bolikhamxay, Bokeo et Luang Prabang.
Le programme "Renforcement des compétences en tourisme, agriculture et sylviculture" est cofinancé par le Laos, le Grand-Duché de Luxembourg, la Suisse et l'Union européenne, et mis en œuvre par le ministère de l'Éducation et des Sports lao et LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page