LuxDev, signataire du Pacte national « Entreprises et droits de l’homme »
Ce 20 septembre 2023, LuxDev est devenue adhérente au Pacte national « Entreprises et droits de l’homme ». Manuel Tonnar, directeur général de LuxDev, a en effet signé le pacte lors d’une séance au ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE), présidée par Jean Olinger, Secrétaire général du MAEE.
La signature de ce pacte témoigne de l'engagement concret de LuxDev, en tant qu'entreprise, pour identifier les risques et prévenir les violations de droits de l’homme. À travers lui, LuxDev adhère à la communauté nationale des entreprises pour le respect des droits de l’homme.
Jean Olinger et Manuel Tonnar avec le pacte
Qu'est-ce que le Pacte national « Entreprises et droits de l'homme » ?
Le Pacte national « Entreprises et droits de l’homme » est un outil d’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’une diligence raisonnable (due diligence) dans leur chaîne de valeur. Il consiste en un engagement volontaire de mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Avec ce pacte, les entreprises signataires peuvent se préparer dès à présent à la future directive européenne sur le devoir de vigilance en matière de durabilité (“Corporate Sustainablity Due Diligence”).
Le pacte s’inscrit dans le Plan d’action national « Entreprises et droits de l’homme » adopté par le gouvernement luxembourgeois en décembre 2019. En tant que partenaire crédible et fiable sur la scène internationale, l'État luxembourgeois est en effet déterminé à tenir sa promesse de protéger les droits humains contre les violations commises par des tiers, y compris par des entreprises, sur son territoire et dans sa juridiction.
Six engagements pour LuxDev
En souscrivant au pacte, à l’instar des autres entreprises signataires, LuxDev s’engage à :
- sensibiliser son personnel et ses parties prenantes à la protection des droits de l’homme en entreprise ;
- nommer une personne responsable des droits de l’homme dans l’organisation ;
- former les salariés concernés en matière d’entreprises et droits de l’homme ;
- développer des instruments de gouvernance permettant d’identifier les risques et de prévenir les violations de droits de l’homme ;
- mettre en œuvre une ou plusieurs voies de recours pour traiter les cas signalés de violation de droits de l’homme ;
- publier un rapport annuel standardisé sur les mesures mises en œuvre.
Les représentants des 19 entreprises ayant signé le pacte ce 20 septembre 2023
↑ Haut de la page