BURKINA FASO - Visite du directeur général et du directeur des programmes de LuxDev
Du 19 au 21 juillet 2023, M. Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, et M. Max GLESENER, directeur des programmes, se sont rendus au Burkina Faso. À l’agenda figuraient des séances de travail avec les équipes, un point d’avancement avec les partenaires dans le cadre de la fin de la formulation du programme « BenkadiBaara - Tous ensemble pour l’emploi des jeunes », des visites de terrain et des moments d’échanges et de partage avec les collaborateurs du bureau.
Les collaborateurs du Burkina Faso aux côtés de M. Tonnar et M. Glesener
En visite de terrain : trois étapes-clés pour mieux comprendre le fonctionnement des projets
Les directeurs ont effectué des visites de projets afin d’en apprécier les réalisations sur le terrain. Trois sites étaient au programme :
- l’atelier de numérisation du projet BKF/027 - Appui au cadastre fiscal du Burkina Faso dans les communes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso ;
- l’usine de préfabriqués et l’école témoin du groupe KANAZOE ;
- l’entreprise ZI Matériaux.
Situé dans les locaux de la Direction Régionale des Impôts du Centre, le projet BKF/027 vient en appui au cadastre du Burkina Faso, principalement dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Lors de cette halte, les directeurs ont pu visiter la salle des archives du Service du Cadastre et des Travaux Fonciers, Centre de Ouagadougou, ainsi que les équipements et la base de données des dossiers techniques numérisés. À ce jour, 75 000 dossiers stockés ont déjà été numérisés. La phase d’indexation est en cours.
Visite de la salle des archives du cadastre
Ensuite, direction l’usine de préfabriqués et l’école témoin en matériaux préfabriqués du village de Manegsongo, à la périphérie Est de Ouagadougou. La technologie utilisée pour la construction de cette école a été initiée par l’entreprise LES PRÉFABRIQUÉS DU FASO du groupe KANAZOE, en réponse à la problématique de l’accès à l’éducation en situation d’urgence au Burkina Faso.
Pour rappel, selon le rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence, au mois de mai 2023, le nombre d’établissements scolaires fermés était estimé à 6 149 et celui des élèves affectés par ces fermetures à 1 041 681. Seuls 277 521 d’entre eux ont pour l’instant été réinscrits dans des établissements d’accueil ou délocalisés. Pour les promoteurs, cette solution, exécutée en seulement trois mois, constitue une réponse appropriée à la question d’urgence et pourrait contribuer à une prise en charge rapide des élèves déplacées internes au sein des localités d’accueil.
Aperçu de l’école témoin en préfabriqués
L’entreprise ZI Matériaux a été le dernier site visité. Sur place, les directeurs de LuxDev ont rencontré une entreprise engagée, pionnière dans la promotion des éco-matériaux au Burkina Faso. En effet, ZI Matériaux dispose d’une unité de production de briques en terre compressée, de tuiles vibrées en terre et de pavés-carrelages ainsi que d’un centre de formation professionnelle qui s’attèle à mieux former au métier. Les directeurs ont notamment pu découvrir les méthodes de production de l’entreprise, le matériel utilisé et ses réalisations.
Le directeur général lors de la visite du centre de formation de l’entreprise ZI Matériaux
Au cours de cette tournée, les directeurs ont pu échanger avec les responsables de ces entreprises et se rendre compte, concrètement, du potentiel d’implication du secteur privé dans le développement du pays en temps de crise sécuritaire.
Avec l’équipe de ZI Matériaux
↑ Haut de la page