Journée internationale du fonio
Aujourd'hui, c'est la journée internationale du fonio. Jetons un coup d'oeil sur le Mali.
Originaire d’Afrique de l’Ouest, le fonio (Digitaria exilis), petite graminée cultivée, est considéré comme la plus ancienne céréale consommée. Traditionnellement cultivé pour atténuer le déficit céréalier pendant une disette, de nos jours, le fonio est une culture de rente à grande valeur monétaire. Cependant, le développement de la filière fonio est freiné par des récoltes pénibles, notamment car ses grains ne mesurent qu’un millimètre.
Sur le plan alimentaire, sans gluten et riche en protéines, le fonio, conseillé en tant qu’aliment diététique, possède d’importantes qualités nutritives et contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le fonio est également important sur le plan socio-culturel (utilisé pour des repas de fête, de sacrifice), thérapeutique (conseillé par les médecins pour les personnes atteintes de diabète et d’obésité en raison de son indice glycémique faible), agroécologique (résistant à la sécheresse, le fonio s'adapte bien aux conditions climatiques locales et participe à la préservation de l'environnement en offrant un couvert végétal aux sols pauvres) et économique (compte tenu de son faible coût de production, le fonio est très rentable pour les producteurs et il permet de surmonter les périodes de soudure car c'est la première céréale de la nouvelle saison qui arrive à maturité). Les pailles du fonio, avec leur forte valeur fourragère, sont également destinées au bétail. Au Mali, au cours des 20 dernières années, la consommation du fonio a progressé dans les villes grâce à sa commercialisation dans les supermarchés.
Ces dernières années, avec la volonté de l’État malien et des partenaires au développement, le fonio est devenu une culture émergente et créatrice d’emplois. Ainsi, dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Mali et le Grand-Duché de Luxembourg, LuxDev appuie la filière fonio depuis la campagne agricole de 2015-2016 à travers son programme Développement rural et sécurité alimentaire.
Les appuis de LuxDev portent spécifiquement sur :
- l’accès aux semences adaptées ;
- les magasins de stockage ;
- les équipements adaptés aux opérations post-récoltes et de transformation ;
- la structuration des acteurs (producteurs, transformateurs et commerçants) pour une meilleure organisation des différents intérêts.
Ces appuis ont notamment boosté la production dans la région de Ségou, qui est passée de 10 596 à 17 532 tonnes de 2015 à 2022, représentant une augmentation de 40 % de la production nationale. Les conditions de transformation et d’hygiène ont également été améliorées, conformément aux normes sanitaires pour 50 micros, petites et moyennes entreprises, tandis que l’accès au marché local, sous régional et international, a été facilité.
Au vu du changement climatique marqué par l’arrêt précoce des pluies et de l’instabilité dans la production des céréales les plus consommées telles que le blé, le fonio, grâce à son caractère rustique, se présente comme une véritable céréale d’avenir, une graine prodige de l’Afrique pour nourrir le monde.
↑ Haut de la page