Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse
Zoom sur le projet SEMOR mis en place au Niger, cofinancé par la Business Partnership Facility*, pour anticiper et prévenir les risques liés aux inondations et sécheresses.
Dans le bassin du fleuve Niger, le plus long d'Afrique de l’Ouest, l’entreprise luxembourgeoise RSS-Hydro, spécialiste en modélisation des inondations et en cartographie des risques liés à l'eau, a développé le projet SEMOR, en partenariat avec le Centre Régional AGRHYMET.
Ce projet permet de mieux surveiller le fleuve, grâce à une combinaison de capteurs de niveau d’eau et de données satellitaires. Ce réseau de surveillance des cours d'eau contribue à améliorer les prévisions régionales des extrêmes hydrologiques et la gestion des ressources. Les communautés vulnérables peuvent ainsi mieux préserver leurs récoltes annuelles et augmentent par là leur résilience face aux impacts du changement climatique.
*Financée par le Grand-Duché de Luxembourg, la Business Partnership Facility apporte un soutien financier aux projets commerciaux durables et innovants portés par des entreprises luxembourgeoises ou européennes, en collaboration avec des partenaires des pays où sont mis en œuvre les projets.
↑ Haut de la page