MALI - Septième session du Comité de pilotage des programmes de coopération bilatérale
Le mercredi 10 mai 2023 s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) à Bamako, la 7e session du Comité de pilotage des programmes de coopération bilatérale Mali - Luxembourg : MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire et MLI/022 - Formation et insertion professionnelle.
Placée sous la présidence du Directeur Europe au sein du MAECI et sous la coprésidence de la Chargée d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, cette session ordinaire composée de 21 participants dont ses membres faisait suite à la session extraordinaire tenue le 13 juin 2022.
Cette 7e rencontre du Comité de pilotage a servi de cadre d’échange sur l’état d’avancement des interventions au titre de l’année 2022 des deux programmes et des enjeux opérationnels pour l’année 2023 pour les Conseils régionaux de Ségou et Sikasso. Elle a également permis de présenter la planification opérationnelle 2023 du district de Bamako et sa périphérie auquel les interventions des deux programmes ont été étendues dans le cadre de la prolongation de la deuxième phase d’extension desdits programmes.
La session a aussi servi de cadre de discussion de la première tranche du montant à transférer aux Conseils régionaux de Ségou et de Sikasso dans le cadre de la mise en œuvre des activités à travers l’appui budgétaire sectoriel décentralisé en 2023, ainsi que des dispositions à prendre pour assurer une bonne gestion des flux financiers et de la trésorerie.
Interactifs et enrichissants, les échanges attestent du dynamisme de toutes les parties prenantes pour la réussite du partenariat et l’amélioration des conditions de vie des populations dans les régions de Ségou, Sikasso ainsi que dans le district de Bamako et sa périphérie.
Les deux programmes bénéficient directement à 3 800 exploitants agricoles familiaux et devraient faciliter l’insertion de 6 000 jeunes hommes et jeunes femmes de 15 à 35 ans dans les filières agricoles appuyées, à savoir :
- dans les régions de Ségou et Sikasso : embouche (bovine et ovine), maraîchage, riz, fonio, sésame ; métiers de la transformation liés aux filières agricoles, arboricoles et d’élevage riz, mangue, anacarde, fonio, karité ; aviculture; métiers de services en support des filières citées dont production de semences, entretien et maintenance d’équipements agricoles ;
- au sein du district de Bamako et sa périphérie : maraîchage ; aviculture ; métiers de la transformation liés aux produits agricoles, arboricoles et d’élevage issus des producteurs de Bamako (fruits, légumes, lait, viande) ou des régions de Ségou et Sikasso (fonio, pomme de terre, riz, mangue, anacarde, fonio, karité) ; métiers de services en support des filières citées dont conseils, intrants, construction, maintenance, réparation, transport, stockage.
Au 31 décembre 2022, sur une programmation de 3 018 492 400 FCFA, un montant de 3 183 741 087 FCFA a été décaissé dans le cadre de la réalisation des activités planifiées pour le compte du programme de développement rural et sécurité alimentaire, soit 105 % du budget planifié. Le budget planifié en 2023 pour les activités à exécuter orientées vers tous les partenaires ciblés est de 3 413 887 537 FCFA, soit 5 204 097 EUR.
Pour le programme de formation et insertion professionnelle, sur un montant programmé de 1 397 033 604 FCFA, 753 927 457 FCFA ont été décaissés, soit 54 % du montant programmé. Le budget planifié en 2023 pour les activités à exécuter orientées vers tous les partenaires ciblés est de 1 758 586 202 FCFA, soit 2 680 771 EUR.
Les perspectives pour l’année 2023 sont orientées, d’une part, vers l’appui au district de Bamako pour le pilotage des actions de formation et insertion professionnelle et, d’autre part, vers la poursuite de la réalisation des investissements structurants, le financement des projets productifs, la poursuite des actions de formation et d’accompagnement des jeunes dans les régions de Ségou et Sikasso afin de relever conjointement les défis du développement économique local durable.
Les programmes MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire et MLI/022 - Formation et insertion professionnelle sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page