SÉNÉGAL - Sonatel Academy célèbre sa 4e promotion de formation aux métiers du numérique
Ce vendredi 19 mai 2023, la Sonatel (Société nationale de télécommunications) a célébré la 4e promotion de diplômés de la première école de codage gratuite d’Afrique de l’Ouest, Sonatel Academy. La formation de ces jeunes apprenants a été cofinancée par Sonatel et la Coopération luxembourgeoise, dans le cadre du programme de formation professionnelle et technique mis en oeuvre par LuxDev.
Placée sous la présidence du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, M. Moussa Bocar Thiam, et en présence de la Cheffe de Coopération de l’Amabassade, Mme Tania Martins, et du directeur général de Sonatel, M. Sékou Dramé, la cérémonie de remise des diplômes s’est tenue dans le cadre de la Semaine du numérique. Sonatel Academy a récompensé 130 récipiendaires, répartis dans quatre cursus de formation regroupant des filières de base et la promotion « hackeuse » (assistante digitale).
La promotion « Ibrahima Nour Eddine Diagne », parrain de cette promotion, rassemble 59 diplômés spécialisés en développement web/mobile, 20 en développement data et 29 en référent digital. La promotion « hackeuse » compte 22 digital assistants qui ont été formées et récompensées cette année pour la promotion du genre féminin. Cette cohorte de « hackeuses » est composée uniquement de filles au background particulier (déscolarisées pour la plupart, notamment). Dans ces métiers du numérique, autrefois faiblement intégrés par les femmes, les filles se sont distinguées par un taux de réussite de 100 %, contre 95 % chez les garçons.
Ces apprenants ont été formés dans les locaux de Orange Digital Center. Au total, près de 4 400 heures de cours sur les compétences techniques fondamentales requises et 350 heures en séances de développement des capacités psychologiques ont été dispensées.
Le partenariat public-privé, le digital et l'insertion des jeunes
La formation de cette 4e promotion a été cofinancée par Sonatel et la Coopération luxembourgeoise à travers son programme d’appui à la formation professionnelle et technique. Dans le cadre de ce programme, une convention tripartite a en effet été signée entre Sonatel, la Direction de la formation professionnelle et technique du ministère en charge de la Formation professionnelle et LuxDev pour la formation de 200 jeunes. Ce financement s’inscrit dans le cadre d'un objectif plus large de développement de l’offre de formation digitale et d’insertion des jeunes.
Le programme SEN/032 - Formation professionnelle et technique et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page