MALI - Quatrième session du comité technique de suivi des activités du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II
Ces 3 et 4 mai 2023 s’est tenue la quatrième session ordinaire du comité technique du Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II à Sikasso. Ce programme contribue au développement économique régional de Sikasso, en soutenant spécifiquement les filières agricoles de la pomme de terre et du lait local.
La rencontre a été présidée par Madame la Gouverneure de la région de Sikasso, accompagnée du premier adjoint au maire de la commune urbaine de Sikasso, du premier adjoint au préfet du cercle de Sikasso, de la représentante des partenaires techniques (Coopérations suisse et luxembourgeoise), et du président du Conseil régional de Sikasso. En tant qu’acteurs du programme et membres du comité technique, les représentants des services techniques déconcentrés de l’État, les agences/chambres consulaires et les organisations faitières/interprofessions, en tant qu’acteurs du programme et membres du comité technique étaient également présents à cette rencontre.
Durant ces deux jours, les membres du comité technique ont :
- examiné l’état de mise en œuvre des recommandations issues des précédentes sessions du comité technique ;
- présenté l’état d’avancement de la mise en œuvre des plans d’actions des partenaires signataires d’accords de partenariat opérationnels et du plan opérationnel annuel du conseil régional financé à travers l’appui budgétaire sectoriel décentralisé au titre de l’exercice 2022 et des perspectives/réorientations pour 2023 ;
- échangé sur l’état des lieux du maillon transformation des filières pomme de terre et lait local. Ce dernier point a été enrichi par la présence du directeur de la société « IKA NONO » qui a réalisé une présentation succincte de la situation économique à ce jour de l’unité semi-industrielle de transformation de lait local appuyée par le Conseil régional dans le cadre du développement économique de la région depuis 2019.
Les discussions ont été très participatives et enrichissantes. Le dynamisme de tous les acteurs impliqués dans ce programme ont confirmé la volonté d’atteindre le même objectif : augmenter durablement la productivité et l’employabilité dans ces deux filières agricoles.
Au terme de cette session, des recommandations ont été formulées pour atteindre les différents résultats escomptés cette année :
- évaluer la contrepartie malienne pour le financement des investissements (20 %) ;
- élaborer une stratégie de production et d’approvisionnement des magasins de stockage de fourrage ;
- mettre en place un système de prélèvement de ressources financières sur les filières lait local et pomme de terre en vue d’assurer de manière durable et autonome des missions d’intérêt général au profit des acteurs des filières ;
- organiser une rencontre tripartite entre la société « IKA NONO », la Fédération régionale des unions de sociétés coopératives des producteurs de lait de Sikasso (FERLAIT) et le Conseil régional de Sikasso pour la reprise économique des activités de l’unité de transformation semi-industrielle du lait local en arrêt depuis deux ans ;
- initier des rencontres périodiques entre le Conseil régional, les partenaires de mise en œuvre et les acteurs des filières lait local et pomme de terre pour assurer la bonne maîtrise d’ouvrage ;
- instituer des périodes de fourniture d’informations au Conseil régional par rapport à l’état de mise en œuvre des activités pour plus de visibilité.
Ce cadre de concertation technique se réunira à nouveau très prochainement pour poursuivre la bonne mise en œuvre du programme qui contribue à augmenter les revenus des exploitations agricoles familiales, des entreprises et des personnes les plus vulnérables dans la région de Sikasso.
Le Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par la Suisse et le Grand-Duché de Luxembourg, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil régional pour une durée de quatre ans (janvier 2021 - décembre 2024).
↑ Haut de la page