NIGER - Forte mobilisation autour de la révision de la politique sectorielle eau, hygiène et assainissement
Le ministère de l’Hydraulique et de l'Assainissement (MHA) a engagé la révision de son Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA 2016-2030), qui avait été élaboré en 2016 sur la base des Objectifs du développement durable (ODD).
En effet, l’évaluation de la première phase (2016-2020) réalisée en 2021 avait fait ressortir plusieurs défis à relever pour pouvoir atteindre les ODD, et avait émis des recommandations afin d’ajuster certains pans du programme. Ce processus de révision est en cohérence avec le Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026) du gouvernement du Niger qui intègre le PROSEHA et donne au secteur son caractère prioritaire. Il bénéficie ainsi de 7 % du budget global. En 2022, un Nigérien sur deux n’a pas encore accès à l’eau potable, et moins de 12 % de la population disposent de toilettes.
Pour cela, le MHA a sollicité l’appui de LuxDev en août 2022, faisant recours à son expertise en vue de conduire cette révision assortie d’un plan de renforcement des capacités sectoriel.
Après une première mission de collecte d’informations, des ateliers participatifs et inclusifs ont été organisés avec les représentants de tous les acteurs sectoriels - services centraux et déconcentrés du MHA, autres ministères, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers (ONG internationales, secteur privé, etc.) - pour finaliser le diagnostic du secteur et arrêter les orientations de la révision du PROSEHA.
Sur la base du rapport diagnostic finalisé, le MHA a organisé avec les consultants la poursuite de l’exercice de révision du PROSEHA et d’élaboration du plan de renforcement des capacités. Les groupes de travail déjà réunis en octobre se sont à nouveau retrouvés du 25 avril au 5 mai 2023 à Niamey.
Plus d’une centaine d’acteurs sectoriels se sont ainsi réunis par groupes de travail d’une vingtaine de participants pendant une ou deux journées chacun. Les thématiques étaient les suivantes :
- groupe 1 : cadre logique et indicateurs du PROSEHA ;
- groupe 2 : programmation des investissements ;
- groupe 3 : planification et budget du secteur eau et assainissement;
- groupe 4 : décentralisation de l’eau et de l’assainissement ;
- groupe 5 : qualité et durabilité des investissements réalisés ;
- groupe 6 : NEXUS humanitaire-développement-paix eau et assainissement ;
- groupe 7 : système d’information et suivi-évaluation ;
- groupe 8 : gestion intégrée des ressources en eau ; et
- groupe 9 : budget du PROSEHA jusqu’en 2023.
Élément sectoriel très spécifique au Niger, l’hydraulique pastorale n’a pas été en reste et représente un sous-programme distinct prenant en compte les besoins d’abreuvement du bétail. Il faut noter que plus de 80 % de la population pratiquent l’élevage et les tensions autour de l’accès à l’eau des troupeaux sont toujours des sources potentielles de conflits. À cela s’ajoute le changement climatique qui a raccourci la saison des pluies, réduisant ainsi les périodes pendant lesquelles les animaux ont accès aux mares temporaires pour s’abreuver. Pour ce sous-secteur spécifique, une Stratégie nationale d’hydraulique pastorale (SNHP) a été adoptée en 2014 et son processus de révision mené parallèlement à celle du PROSEHA a permis de mieux cerner les enjeux pour être intégrés dans le PROSEHA.
Au cours de ces deux semaines de travaux, les éléments à ajuster dans le document du PROSEHA et les objectifs à atteindre, d’abord à l’horizon 2026 (en cohérence avec le PDES) et ensuite à l’horizon des ODD en 2030, ont été débattus en profondeur afin de disposer d’un PROSEHA assorti de cibles réalistes pour un engagement financier continu des partenaires techniques et financiers d’une part et de son plan de renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs de mise en œuvre d’autre part.
À l’issue de ces travaux, les consultants disposent de tous les éléments pour proposer une première version du PROSEHA révisée et de son plan de renforcement des capacités sectoriel. Par la suite, un atelier national d’enrichissement sera organisé en juin 2023 avec les représentants de tous les acteurs sectoriels, et la version finalisée du PROSEHA révisé ainsi que le plan de renforcement des capacités sectoriel devraient donc être disponibles au cours du mois de juillet.
Le programme NIG/029 - Eau et assainissement est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page