Journée mondiale de l'hypertension artérielle
L'hypertension artérielle est une maladie chronique considérée comme l'un des premiers facteurs de risques cardiovasculaires tels que les AVC ou infarctus. Au Sénégal, l'hypertension artérielle touche 1 adulte sur 3. Elle est plus fréquente chez les femmes (34,7 %) que chez les hommes (24,5 %). Plus de la moitié (54 %) des personnes dépistées étaient hypertendues sans le savoir.
L'une des priorités du programme mis en œuvre par LuxDev au Sénégal est de renforcer la prévention contre les maladies non transmissibles, dont l'hypertension artérielle. Le programme agit sur les principaux facteurs de risques :
- la mauvaise alimentation (excès de sucre, de gras, de sel) ;
- l’insuffisance d’activités physiques ;
- le tabagisme ;
- l’usage nocif de l’alcool.
Grâce à l’edutainment (education & entertainment) et à la méthode Sabido, une stratégie de communication, le programme soutient des actions de changement d’habitude et de comportement par le divertissement et la sensibilisation communautaire et de masse. À travers des messages sanitaires éducatifs, les populations en apprennent davantage sur ces thématiques et sont incitées à changer leur comportement de façon positive.
Ainsi, une mini-série télévisée de 10 épisodes « 1515 Ratanga », spin off de la série plus célèbre C'est la vie! diffusée en Afrique francophone, a été produite avec le soutien du programme et met en scène les acteurs sur la prévention, les symptômes et les bons gestes des maladies non transmissibles et notamment l’hypertension artérielle.
↑ Haut de la page