Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
À cette occasion, zoom sur notre collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise en République démocratique du Cong. Depuis 2020, nous appuyons, ensemble, le modèle holistique de prise en charge des victimes de violences sexuelles.
Ce projet, couvrant à la fois l’Hôpital général de référence et la Fondation de Panzi, répond à l’extrême violence et aux viols généralisés découlant des guerres successives et de l’instabilité persistante dont sont victimes les femmes et les enfants dans la province du Sud-Kivu.
La prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles (désignation utilisée à Panzi avant la prise en charge médicale) se fait à l’hôpital, tandis que la fondation prend le relais et complète le travail de l’hôpital à travers des actions favorisant la réinsertion socioéconomique des survivantes de violences sexuelles (désignation utilisée après prise en charge médicale).
Grâce à l’expertise en habitat de la Croix-Rouge luxembourgeoise, 100 survivantes de violences sexuelles ont pu bénéficier de la construction d’une maison en planches avec cuisine et latrine. En complément, 27 femmes ont suivi une formation en menuiserie et ont participé à la production de portes et de fenêtres. Ces formations revêtent une importance particulière puisqu’elles visent à faciliter l’insertion professionnelle des survivantes de violences sexuelles et découlent sur la délivrance d’un brevet professionnel par l’État congolais. Avoir une maison et être capable de se créer des revenus favorise le processus de réinsertion socioéconomique et de reconstruction psychologique de ces femmes.