CABO VERDE - Visite de Manuel Tonnar
Au début du mois de mars, notre bureau Cabo Verde a eu le plaisir d’accueillir le nouveau directeur général de l’Agence, M. Manuel Tonnar, pour une première visite de travail au Cabo Verde.
Cette mission, réalisée dans le cadre d'une mission conjointe avec la délégation du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, était tout d’abord l’occasion pour M. Tonnar de participer à la XXIIe Commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde qui s’est tenue le 7 mars 2023, et était co-présidée par S.E. le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire luxembourgeois, M. Franz Fayot, avec S.E. M. Rui Figueiredo Soares, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale du Cabo Verde. Du côté capverdien, le ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, et le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, M. Alexandre Monteiro, étaient également présents. La Commission de partenariat a coïncidé cette année avec le 30e anniversaire de la signature du premier accord général de coopération, et a permis de faire le point sur l'état des relations de coopération au développement et l'avancement du Programme indicatif de coopération "Développement-Climat-Énergie", dont les derniers développements en matière d'emploi et d'employabilité, de transition énergétique, d'eau et d'assainissement, de développement local et de l'action climatique.
Cette visite a également été l'occasion de rencontrer certains des partenaires avec lesquels LuxDev a développé des partenariats et des synergies d'action au sein des programmes, notamment avec l'Institut d’emploi et de formation professionnel (IEFP), responsable pour la gestion des centres de formation professionnels publics, et Pró Empresa, reponsable pour la promotion de l'entrepreneuriat, et l'employabilité des
jeunes. Lors des échanges avec ces deux institutions, les objectifs et enjeux liés aux partenariats respectifs ont été discutés. Une visite au sein de deux des centres de formation professionnels gérés par l’IEFP ont également permis de mieux comprendre les besoins d’appui et défis auxquels fait face l’institution dans la mise en œuvre de son mandat.
Représentants de la contrepartie et équipe du programme "Emploi et employabilité"
Finalement, la visite de M. Tonnar a été l'occasion de connaître et d'encourager les équipes opérationnelles (53 personnes au Cabo Verde à ce jour) et d'apporter des éléments de réflexion face aux enjeux liés aux programmes riches et ambitieux qui se dérouleront au cours des trois prochaines années.
↑ Haut de la page