MALI - Mois de mars, célébrons les femmes rurales
Le Programme d’appui aux filières agropastorales de Sikasso - Phase II (PAFA II) marque une volonté de consolider les acquis de la première phase et de poursuivre le processus d’amélioration des revenus du monde rural dans le sud du Mali, à travers les deux filières porteuses que sont le lait produit localement et la pomme de terre. Pour atteindre ces objectifs, un accent particulier est mis sur l’insertion des femmes et des jeunes dans les filières pomme de terre et lait local.
Dans le cadre du suivi des actions du programme sur le terrain, une mission de supervision composée des partenaires du PAFA II – le Comité régional de concertation des ruraux et le Comité régional interprofessionnel de la pomme de terre – et de l’équipe technique du programme s’est rendue le vendredi 3 mars 2023 dans la commune de Doumanaba, située dans le cercle de Sikasso. Autour de l’aménagement hydroagricole mis en place dans le cadre de la première phase du PAFA, les partenaires et l’équipe technique se sont entretenus avec les différentes coopératives productrices de pomme de terre sur l’état d’avancement de la campagne agricole 2022-2023 ainsi que sur les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
L’équipe a visité une parcelle de pomme de terre d’une superficie d’un hectare, qui a été emblavée par un groupement de 22 femmes pour la première fois depuis l’avènement de la culture de la pomme de terre dans cette zone. Cette emblavure a été réalisée avec le soutien du programme, à travers les campagnes de plaidoyer et de sensibilisation effectuées depuis décembre 2021 dans la région de Sikasso, par le Comité régional de concertation des ruraux, auprès des autorités villageoises pour faciliter l’accès des femmes et des jeunes à la terre. Ces femmes ont reçu l’appui/conseil technique de l’expert de la filière pomme de terre du PAFA sur la gestion de leur parcelle. Grâce au plaidoyer du programme, elles exploitent maintenant leur propre terre et décident de l'utilisation à faire des produits de leur récolte.
Le programme MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page