MALI - Formation de 100 jeunes en entrepreneuriat et élaboration de plans d’affaires
Dans le cadre de la convention de partenariat avec LuxDev, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) a réalisé une série d’activités pour favoriser l’insertion socio-économique des jeunes femmes et jeunes hommes dans les filières d’opportunités retenues dans les régions de Ségou et de Sikasso.
C’est ainsi que des campagnes de sensibilisations ont été organisées en direction du groupe cible constitué des jeunes filles et garçons de 15 à 35 ans. Certains parmi ces jeunes sont issus des exploitations agricoles et familiales bénéficiaires du programme MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire, alors que d’autres sont des bénéficiaires de formations professionnelles qualifiantes ou d’apprentissages organisés par le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle entre 2017 et 2021. D’autres jeunes potentiellement bénéficiaires de l’accompagnement de l’APEJ sont ceux désirant recevoir une formation professionnelle ou tout simplement être accompagnés vers l’emploi.
À la suite des campagnes de sensibilisation de mai et juin 2022, plus de 4 000 jeunes se sont enregistrés auprès des structures de l’APEJ des deux régions pour bénéficier d’un accompagnement dans leur parcours d’insertion. Parmi ceux-ci, 2 200 jeunes femmes et jeunes hommes, dont 1 100 à Ségou et 1 100 à Sikasso, ont été sélectionnés pour bénéficier d’un bilan de compétences. À l’issue de ce processus, 100 jeunes (50 à Ségou et 50 à Sikasso) n’ayant pas besoin de formation technique complémentaire ont été identifiés par l’APEJ pour bénéficier d’une formation en entrepreneuriat.
Dans la région de Ségou, la formation s’est déroulée dans les localités de Ségou et de San, tandis que dans la région de Sikasso, elle s’est tenue à Sikasso et à Bougouni. Des cérémonies d'ouverture ont été organisées en présence de la coordination régionale de l’APEJ, des assistants techniques de LuxDev et des principaux partenaires régionaux et nationaux.
Assurant son rôle de supervision, une équipe de l'APEJ a été dépêchée dans les deux régions pour s’assurer du bon démarrage de la formation. Quatre modules jugés les plus pertinents pour le parcours d’un jeune primo-entrepreneur ont été développés : la création d’entreprise, la gestion d’entreprise, l’éducation financière et les compétences de vie. Un meilleur niveau de compréhension des participants a été observé par rapport à celui des jeunes issus du processus de l'apprentissage formés précédemment. L’aptitude à la lecture et à l’écriture retenue comme l’un des critères de sélection a fortement contribué à ce constat positif.
Au-delà du renforcement des compétences des participants en entrepreneuriat, les jeunes ont également appris à élaborer la première ébauche de leur plan d'affaires. Ces plans d’affaires portent principalement sur des projets d’embouche, d’aviculture, de maraîchage et de transformation agroalimentaire. À la fin de la formation de dix jours, les participants ont tous reçu une attestation.
Une fois les plans d’affaires finalisés, le processus devra se poursuivre avec l’accompagnement des jeunes pour l’accès au financement auprès des institutions financières partenaires du programme. Le mentoring / coaching suivra pour pérenniser leurs entreprises, ainsi que l’évaluation des projets.
Les programmes MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire et MLI/022 - Formation et insertion professionnelles sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page