CABO VERDE - Transition énergétique : un secteur dynamique et en pleine croissance3e édition du Salon international des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique
En mars 2022, la 3e édition du Salon international des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique s'est tenue à Praia, île de Santiago, sous le slogan « Pour une économie verte, des solutions propres et efficaces ».
Cette foire se voulait un espace de partage d'informations et de promotion des affaires, essentiel pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans le pays.
Le Programme d'appui à la transition énergétique, cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde, s'est fortement engagé en soutenant la Direction nationale de l'Industrie, du Commerce et de l'Energie (DNICE) lors de l'organisation et de la concrétisation de cet événement.
Ainsi, un stand était consacré :
- au partage d'informations sur les projets en cours mis en œuvre et financés par la Coopération luxembourgeoise et d'autres partenaires ;
- à la diffusion des actions et des objectifs fixés par le gouvernement concernant les différents thèmes du secteur de l'énergie, en mettant l'accent sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la mobilité électrique ; et
- à la sensibilisation à l'utilisation des énergies propres et à leurs avantages pour le secteur et la population.
Le stand de la DNICE
Des ateliers thématiques
La foire a accueilli un large éventail d'activités, telles que des ateliers et des panels thématiques sur des sujets concernant la transition énergétique, l'agenda et l'ambition 2030, le projet d'énergie durable pour les femmes, la prospérité et la résilience climatique, la feuille de route pour la promotion de la mobilité électrique, la présentation de l'expérience du Portugal dans la mobilité électrique, les projets et perspectives des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique, la mobilisation des financements pour la transition énergétique, la présentation d'entreprises et de différents projets.
La foire a rassemblé plus de 40 exposants nationaux et internationaux provenant de plusieurs pays tels que l'Allemagne, le Canada, l'Italie, le Portugal, la République tchèque et la région de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Des entreprises du secteur, des concessionnaires, des banques commerciales, des institutions et universités ont également participé.
Le Cabo Verde dispose d'un ambitieux programme de transition énergétique dans le cadre duquel nous travaillons à rendre le système énergétique plus efficace en matière de production, de distribution et de consommation d'énergie. Le pays dispose d'une politique énergétique axée sur la réduction de la forte dépendance à l'égard des importations de combustibles fossiles et sur la promotion des énergies renouvelables. Le pays s'est fixé des objectifs clairs et ambitieux pour le secteur, afin d'atteindre 50 % d'électricité supplémentaire produite à partir de sources renouvelables en 2030 et 100 % en 2040. Pour la mobilité électrique, l'objectif est d'atteindre 100 % de véhicules alimentés par de l'énergie provenant de sources renouvelables en 2050.
Alexandre Monteiro, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie
Source : site web du ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie
Perspectives d'avenir
Le bilan du salon s'est révélé très positif, tant pour l'organisation que pour les visiteurs, qui aspirent à davantage d'actions de ce type favorisant l'utilisation d'énergies propres et la sensibilisation à l'efficacité énergétique dans l'archipel.
Un pas de plus vers la transition énergétique a été réalisé, avec l'implication de plusieurs entités et du secteur privé, l'une des forces motrices du secteur énergétique au Cabo Verde. Cette foire se poursuivra lors des prochaines éditions, en tenant compte de son impact et de sa pertinence dans la situation actuelle et des objectifs et buts fixés par le gouvernement.
Présentation des avances réalisées sur les énergies renouvelables grâce à l'appui de la coopération luxembourgeoise par la coordinatrice technique MME Miriam Vera-Cruz, autres participants M. Rito Evora, Directeur de la DNICE, M. Gilson Pina, Directeur de la Direction nationale du Plan
Le programme CVE/390 - Appui à la transition énergétique est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page