Collaboration renforcée entre LuxDev et Luxinnovation
Le secteur privé est souvent présenté comme une des pièces manquantes du puzzle pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable des Nations unies.
La facilité de financement «Business Partnership Facility (BPF)» financée par la Coopération luxembourgeoise et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, encourage depuis 2016, à travers son fonds annuel d’un million d’euros, le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires de pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables dans ces pays.
Travaillant en étroite collaboration depuis 2020, notamment dans l’analyse financière des propositions de projets, LuxDev et Luxinnovation renforcent leur partenariat. Ainsi Luxinnovation est-elle désormais davantage impliquée dans plusieurs étapes clés de l’appel à candidatures des entreprises désireuses de participer à la BPF.
Luxinnovation accompagne depuis plus de 35 ans les entreprises luxembourgeoises dans leurs projets d’innovation. Si l’objectif premier est de soutenir le développement et la diversification de l’économie nationale, les innovations suivies peuvent également contribuer à solutionner des challenges rencontrés par des partenaires dans des pays en développement.
La sélection des projets soutenus par la BPF s’effectue à travers un appel à candidatures en deux étapes : remise d’une note conceptuelle suivie, si le projet est sélectionné, d’une proposition détaillée.
Business plan et proposition de valeur
Si LuxDev est en charge de la mise en œuvre du processus, le comité de sélection des candidatures est multipartite associant le ministère des Affaires étrangères et européennes, le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et LuxDev.
Collaborant déjà étroitement dans l’analyse financière des propositions de projets, Luxinnovation et LuxDev renforcent encore leur partenariat : il est désormais proposé aux entreprises éligibles un accompagnement par Luxinnovation dans la préparation de leur proposition détaillée.
Cet accompagnement visera essentiellement à renforcer la partie financière de la proposition détaillée des candidats à travers une réflexion sur leur business plan et la proposition de valeur associée. Une lettre d’entente pour les deux prochaines années a été signée entre les deux agences pour matérialiser cette collaboration.
Cette collaboration entre deux agences luxembourgeoises s’inscrit dans les axes stratégiques de la vision 2030 de LuxDev qui entend développer des partenariats multi-acteurs pour l’atteinte des ODD.
Pour Luxinnovation, ce partenariat s’inscrit dans l’une de ses priorités stratégiques qui consiste à encourager un développement économique durable à travers la recherche et l’innovation.
La facilité de financement «Business Partnership Facility (BPF)» financée par la Coopération luxembourgeoise et mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page