Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MAE/014
Business Partnership Facility

Information

Zone géographique
Luxembourg

Secteur
Divers

Période d'exécution
Avril 2016 - Avril 2023
Durée totale
84 mois

Budget total
7 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    7 000 000 EUR

Dans la foulée d’initiatives prises par d’autres pays européens pour soutenir le secteur privé dans les pays en développement, le Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a décidé de lancer, le 18 avril 2016, la Business Partnership Facility (facilité BPF). Cette facilité prévoit la mise en place, pour une période de 3 ans, d’un fonds de roulement doté, par le MAEE, d’une enveloppe d’un million d’euros destiné à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec ses pairs, la société civile ou des structures étatiques, dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.

La facilité BPF fera l’objet du lancement d’un appel à propositions sur base annuelle qui permettra au secteur privé de soumettre des projets à un comité de sélection. Ces projets seront cofinancés à hauteur de maximum 50% avec un seuil de 200 000 EUR et ce, sous la forme d’un don. Le solde du financement sollicité devra impérativement provenir de fonds privés.

Seuls quatre secteurs seront éligibles pour l’obtention du cofinancement : Eco-innovation, Technologies de l’information et de la communication - TIC, Biohealth et Fintech. Une préférence sera accordée aux projets qui concernent les pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise y compris les pays « à projets » et l’Ethiopie. Tout au long de la mise en œuvre du projet MAE/014, le rôle de LuxDev consistera à appuyer en gestion directe la préparation, le lancement et l’évaluation des appels à propositions ainsi que l’élaboration et le suivi des accords de financement.