NIGER - Près de 6 000 jeunes qualifiés arrivent sur le marché de l’emploi dans les régions de Zinder et d’Agadez
Les deux dernières vagues de formation du projet « Appui à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons des régions d’Agadez et Zinder- AFIP/NIG801 » sont clôturées. Lancées en décembre 2018 et en mars 2019, 201 actions de formation de trois et six mois ont permis à 3 987 nouveaux jeunes d’acquérir les compétences professionnelles leur ouvrant ainsi l’accès au marché de l’emploi de leurs régions.
Ceci porte à 5 982 le nombre total des jeunes formés depuis le démarrage du projet, soit 99,7 % de la cible de 6 000 jeunes visés initialement. Parmi eux, 2 490 filles, soit 41,6 % des effectifs totaux, ont accédé aux formations et les ont achevées, dépassant ainsi la cible initiale de 35 % de filles à former.
Atelier de menuiserie
Lancé en novembre 2017 pour une durée de trois ans, le projet AFIP/NIG801 est exécuté par LuxDev avec un financement du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne d’un montant de 6,9 millions EUR. Le projet s’inscrit dans la stratégie de développement de l’EFPT (Enseignement et formation professionnels et techniques) du MEPT (Ministère des Enseignements professionnels et techniques) et a pour objectif de contribuer au développement socio-économique des deux régions d’Agadez et de Zinder par le biais de la formation, du renforcement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes filles et garçons. Le développement des compétences professionnelles des jeunes et la création des possibilités d’emploi constituent donc les axes stratégiques de l’intervention.
Les possibilités de s’insérer dans le tissu économique local en tant qu’employé, autoentrepreneur ou au sein d’un groupement d’intérêt économique sont en effet un élément clé du projet. Ces possibilités d’insertion ont motivé les jeunes à terminer leurs cycles de formation, comme le démontre le taux d’achèvement de 99,2 %.
La moitié des jeunes sont insérés directement en tant que salarié auprès des maîtres artisans chez qui ils ont réalisé leur stage. Le suivi de l’effectivité de leur insertion est assuré par les Chambres régionales d’agriculture pour les jeunes insérés dans des structures relevant du secteur agro-sylvo-pastoral et la Chambre des métiers d’artisanat du Niger pour celles des secteurs artisanal et industriel.
Le volet d’insertion via l’accompagnement à la création d’entreprises à travers l’accès au crédit a été lancé par le projet début 2019 en établissant des mécanismes de collaboration avec la Banque agricole du Niger et des opérateurs privés de suivi. Ceci permettra aux jeunes des différentes cohortes n’étant pas déjà employés de créer leur propre entreprise individuelle ou collective.
Formation en installation et maintenance de panneaux photovoltaïques
Une mission d’échanges avec les acteurs socio-économiques des 70 communes que comptent les régions de Zinder et d’Agadez avait préalablement permis d’identifier les filières à fort besoin de main d’œuvre pour développer des programmes de formation pertinents. 19 filières différentes ont ainsi été proposées aux jeunes, en fonction de leurs intérêts et aptitudes. Il s’agissait plus précisément de :
- 4 filières du domaine agro-sylvo-pastoral (embouche, maraichage, transformation des produits agroalimentaires, transformation et conservation des produits laitiers) ;
- 7 filières du domaine de l’artisanat (coiffure, couture, Informatique / infographie, menuiserie bois, menuiserie métallique/ aluminium, tricotage et vannerie ;
- 8 filières du domaine « industriel et services » (chauffeur/dépanneur, électricité bâtiment, électricité auto, énergie solaire, mécanique moto-motopompe, plomberie,restauration et vulcanisation).
Cette diversification de l’offre de formation a revalorisé l’image de la formation professionnelle aux yeux des autorités, des employeurs, des parents, et en premier lieu, des jeunes.
Formation en infographie et graphisme
↑ Haut de la page