Niger - Augmentation majeure des investissements dans l’eau et l’assainissement : près de 73 000 ménages desservis en 2018
Le 09 mai 2017 a été adopté le Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) dont l’objectif est d’assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.
Depuis, l’extension des services d’approvisionnement en eau, de l’assainissement ainsi que de l’hygiène aux groupes vulnérables, est devenue une priorité au Niger. Dans ce cadre, le pays se doit de relever plusieurs défis :
- élaborer une stratégie permettant, à un coût abordable, l’accès universel et équitable à l’eau potable ;
- la mise sur pied d’une gestion transparente et saine des ressources financières issues de la vente de l’eau ;
- faire établir, par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), un arbitrage à propos des fortes disparités concernant l’assainissement ainsi que l’accès aux services de l’eau ;
- développer la connaissance ainsi que le suivi du niveau de consommation actuel de la ressource en eau.
Programme conjoint entre le Luxembourg et le Danemark, le Programme d’appui au secteur eau, hygiène et assainissement (PASEHA 3/NIG026), soutient les secteurs de l’eau et de l’assainissement en se basant sur le Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) 2016-2030.
Il a pour objectif global, de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Par ailleurs, il vise également à assurer une gestion durable des ressources en eau.
Spécifiquement, le programme vise à contribuer à l'amélioration de l'accès des populations aux services d'eau et d’assainissement, à raison de 250 000 personnes additionnelles en cinq ans.
En 2018, le Programme d’appui au secteur eau, hygiène et assainissement (PASEHA III) contribuera à hauteur de 13 millions EUR dans le mécanisme commun de financement. Ce mécanisme, géré par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), a été créé en 2017 dans le but de rechercher l’efficacité de tous les financements sectoriels, tant intérieurs qu’extérieurs, afin d’appuyer la mise en œuvre du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA).
Afin d’atteindre les cibles en matière de développement (objectifs de développement durable), le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), a prévu pour l’année 2018, le financement de plusieurs investissements tels que la réalisation de :
- 152 forages profonds et moyens (entre 2018 et début 2019) ;
- 254 postes d’eau autonomes ;
- 114 mini stations d’adduction en eau potable simples ;
- 50 stations d’adduction en eau potable multi-villages ;
- 125 puits cimentés villageois ;
- 189 puits cimentés pastoraux ;
- 39 stations de pompage pastorales ;
- 3 665 latrines familiales ;
- 480 latrines publiques.
La priorité est donnée aux localités dépourvues de points d’eau avec un objectif de réduction des disparités. Avec la réalisation de ces investissements, près de 72 950 nouveaux ménages seront desservis pour l’année 2018.
↑ Haut de la page