Niger - Visite du ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg aux actions de formation des jeunes à Agadez
Dans le cadre de sa visite au Niger du 6 au 8 février 2018, le ministre des Affaires étrangères et européennes, monsieur Jean Asselborn, s’est rendu à Agadez pour visiter, entre autres, les actions de formation professionnelle des jeunes mises en œuvre par LuxDev avec le financement du Fonds fiduciaire d’urgence pour la lutte contre les causes profondes de la migration.
L’objectif du projet est de contribuer au développement socio-économique des deux régions par le biais de la formation, de l’amélioration de l’employabilité et de l’insertion professionnelle dans le tissu économique local de jeunes filles et garçons, âgés de 15 à 30 ans, ruraux et déscolarisés ou faiblement scolarisés.
Le projet estime à 6 000 le nombre de jeunes qui bénéficieront des activités de formation et insertion professionnelles d’ici 2019 dont 1 920 sont déjà en formation dans une première vague avec un total de 96 actions de formation (53 à Zinder et 43 à Agadez)
Les actions de formation sont mises en œuvre par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Les sessions de formation sont de courte durée en alternance de trois mois, dont deux mois auprès de l’opérateur de formation et un mois de stage auprès d’un maître d’apprentissage/atelier.
Lors des rencontres, les autorités d’Agadez se sont montrées reconnaissantes de l’appui de la Coopération luxembourgeoise, non seulement dans le domaine de la formation professionnelle, mais aussi dans le domaine de l’eau et de l’assainissement : 31 forages ont été réalisés dans neuf communes de la région.
Avant de partir vers Niamey, le Ministre a visité le village artisanal d’Agadez mis en place lui aussi avec l’appui du Luxembourg.
↑ Haut de la page