La coopération entre le Luxembourg et le Burkina Faso s’est formalisée en 1999 par la signature d’un accord général de coopération. Plusieurs Programmes indicatifs de coopération (PIC) se sont succédé pour aboutir à un troisième programme (PIC III) en 2017. Initialement prévu pour être mis en œuvre jusqu’en 2021, et doté d’une enveloppe bilatérale initiale de 47,3 MEUR, le PIC III était axé sur la gestion durable des ressources naturelles, l’éducation, l’enseignement et la formation techniques et professionnels ainsi que les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Avec l’avènement d’une période de transition politique et l’insécurité s’accentuant, il n’a pas été possible d’envisager la signature d’un nouveau PIC en 2022. C’est ainsi qu’une stratégie de transition pour la Coopération au développement luxembourgeoise avec le Burkina Faso a été convenue entre les deux pays, couvrant les années 2023 et 2024, avec une extension technique pour l'année 2025. Cette prolongation porte le PIC III à une enveloppe de 105 MEUR.
Les interventions majeures du PIC III s’articulent autour du programme BKF/023 pour l’appui à la gestion durable des ressources forestières, le programme BKF/025 d’appui pour la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation et le programme BKF/026 qui vient en appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels. Dans le cadre de modalités fortement alignées aux dispositifs nationaux de planification, programmation, exécution et suivi-évaluation, ces programmes placent le partenaire burkinabè au cœur de l’action et l’appuient à travers d’importants volets d’accompagnement.
Le programme environnemental s’inscrit résolument dans l’appui au développement d’une économie verte et la création d’emploi verts. Le programme éducation permet à l’éducation en situation d’urgence de répondre aux besoins des enfants, en particulier des enfants déplacés internes. Le programme relatif à la formation professionnelle vise à augmenter l’offre de formation et la qualité des métiers verts et verdissants avec le secteur privé. Toutes ces actions de développement contribuent à l’atteinte des résultats prévus par le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) et les orientations sectorielles du pays.
À la faveur de la dynamique initiée dans le cadre de la préparation d’un nouveau PIC et de l’adoption d’une stratégie de transition, les interventions se sont adaptées, avec un recours systématique à la régie pour les fonds mis en œuvre à partir de 2023, en parfaite concertation avec les institutions partenaires et une attention portée à l’impact auprès des populations, en particulier les jeunes femmes et les jeunes hommes.
D’autres interventions doivent également être relevées, en particulier :
À la croisée des trois interventions clés du PIC III et dans l’esprit « Team Europe », une initiative conjointe entreprise avec le Luxembourg est en préparation pour permettre l’accès à l’emploi vert et durable pour les jeunes dans trois régions clés du Burkina Faso.