Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

BKF/017
Appui à la Diffusion du Zébu Azawak

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2016.

Bureau pays de LuxDev
Bureau Burkina Faso

Secteur
Développement local
Agence d'exécution partenaire
Ministère des Ressources animales
PIC 2
2008 - 2012

Période d'exécution
Septembre 2010 - Juin 2016
Durée totale
70 mois

Budget total
6 991 464 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    6 000 000 EUR
  • Contribution locale (MRA)
    991 464 EUR

Évaluation intermédiaire

Évaluation finale

Le Burkina Faso connaît une augmentation de sa population humaine et animale alors que l’espace exploitable se raréfie à cause des sécheresses récurentes et de la surexploitation des ressources naturelles.

Contrairement à l'image que donne l'Afrique sahélienne, les animaux sont nombreux mais ils se sont adaptés aux conditions de survie difficiles et leur fécondité est faible, la production laitière limitée et de ce fait la croissance des jeunes lente.

Le projet BKF/017 a pour objectif d’une part de promouvoir l’élevage d’une race bovine locale plus productive et adaptable à un élevage plus intensif : le zébu Azawak, et d’autre part, de réhabiliter des pâturages de proximité.

Il s'agit donc de sécuriser, récupérer, valoriser et gérer durablement les ressources pastorales dégradées à travers l’aménagement du territoire des collectivités locales.

Le projet a démarré en 2010 et les premiers résultats positifs sont apparus en 2012 avec une opération réussie de récupération de terres dégradées et l'introduction de taurillons azawaks en provenance du Niger voisin.

L'arrivée du nouveau cheptel est accompagné de mesures d'encadrement afin que les bénéficiaires aient tous les atouts en main pour tirer partie de cette nouvelle race.