Information
This project is closed since 30.06.2016.
- Country
- Burkina Faso
- LuxDev's country office
- Burkina Faso Office
- Partner execution agency
- Ministère des Ressources animales
- PIC 2
- 2008 - 2012
- Implementation period
- 10 September 2010 - 30 June 2016
- Total duration
- 70 months
- Total budget
- 6,991,464 EUR
- Contribution breakdown
-
- Luxembourg Government
6,000,000 EUR - Contribution locale (MRA)
991,464 EUR
Mid-term evaluation
Final evaluation
Burkina Faso is going through a notable increase of its human and animal population, while recurring droughts and overexploitation of natural resources render productive land scarce.
Unlike the traditional image of Sahelian Africa, there are many animals but they have adapted to survive in difficult conditions and now suffer from low fertility and limited milk production which thus impedes on the growth of the young ones.
Project BKF/017 aims at promoting the breeding of a local cattle breed, more productive and adaptable to intensive farming: the Azawak Zebu.
The project also has a strong focus on the rehabilitation and rational management of pastures.
To secure, recover and reach sustainable management of degraded pastoral resources, local communities are supported in the development of their land.
The Project started in 2010 and first positive results appeared in 2012 with the rehabilitation of more than 800ha of pastures and the introduction of Azawak bullcalves from neighbouring Niger.
This new livestock comes with training and support for the beneficiaries.
Latest news
Journée mondiale des sols
Cette année, la Journée mondiale des sols met en exergue le lien entre le sol et l’eau. Depuis plusieurs années, la Coopération luxembourgeoise travaille dans les zones arides et semi-arides du Sahel ouest-africain, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, où elle déploie des approches novatrices pour lutter contre la dégradation des sols et accroître la résilience des populations vulnérables de ces territoires, qui dépendent à plus de 90 % des activités rurales, dont l’agriculture familiale et l’élevage.
Depuis 2011, la Coopération luxembourgeoise a soutenu la restauration des terres dégradées dans les grands espaces à vocation pastorale, d’abord à travers le projet « Azawak - Projet d’amélioration de l’élevage du Zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales » (2011-2017), puis le projet « ReVAP – Récupération et valorisation des espaces pastoraux » (2018-2023), tous deux mis en œuvre par LuxDev.
Afin de récupérer les sols à vocation pastorale, des travaux de sous-solage mécanique et de végétalisation des espaces étendus du sol glacis et quasi nus ont été réalisés, par l’ensemencement d’espèces herbacées et ligneuses utiles et adaptées aux défis de l’environnement sahélien. L’objectif de la récupération des sols est de ramener le sol glacis des espaces dégradés à la productivité en termes de pâturage herbacés et « aériens » (feuilles et fruits des arbres), afin de renforcer la résilience écologique et socio-économique des communautés agro-pastorales face aux changements climatiques.
En cinq ans de mise en œuvre du projet ReVAP dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord au Burkina Faso, plus de 12 060 hectares de sols ont été restaurés au profit des communautés pastorales, dont près de 10 000 hectares sont sous projets crédits carbone Plan Vivo, générant des revenus additionnels au profit des communautés. Plus de 1 000 personnes ont été formées sur des thématiques diverses : apiculture, production fourragère, fauche ainsi que conservation de fourrages naturels et ensilage. Parmi les autres actions entreprises, nous pouvons également citer le renforcement des capacités organisationnelles de la société civile pastorale, la promotion de la gestion durable ainsi que la valorisation des ressources pastorales à travers les activités génératrices de revenus et la promotion des métiers verts auprès des femmes et jeunes vulnérables.
La restauration des sols crée des emplois et permet aux populations d'assurer leur sécurité alimentaire. Les sols étant de véritables puits de carbone naturels, cette démarche constitue l’une des solutions indiquées pour lutter contre les changements climatiques. La lotta continua !
Les projets « Azawak - Projet d’amélioration de l’élevage du Zébu Azawak et de gestion durable des ressources pastorales » et « ReVAP – Récupération et valorisation des espaces pastoraux » ont été financés par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.