CABO VERDE - Réception de nouveaux équipements et ustensiles pour les cantines scolaires
En réponse à la crise alimentaire déclarée par le gouvernement du Cabo Verde en juin 2022, la Coopération luxembourgeoise a décidé d’appuyer les mesures de sécurité alimentaire, notamment à travers un appui au programme de cantines scolaires.
Dans ce contexte, une convention à hauteur de 3,17 MEUR a été signée entre le Luxembourg et le ministère des Finances du Cabo Verde en faveur de la Fondation capverdienne pour l'action sociale scolaire (FICASE) qui est l’entité responsable de la gestion et du fonctionnement des cantines scolaires.
L’objectif principale de l’appui luxembourgeois est d’assurer le service des cantines scolaires au Cabo Verde en continu entre septembre 2022 à septembre 2025 et d’offrir a minima un repas chaud, sain et équilibré par jour à environ 98 000 élèves (20 % de la population du Cabo Verde) dans plus de 800 établissements scolaires publics, principalement dans les écoles primaires et préscolaires.
Cette collaboration inclut également des formations pour les cuisiniers en « hygiène et sécurité alimentaire » et en « techniques culinaires de base », avec pour objectif de former tous les professionnels des cantines scolaires du pays aux connaissances et aux techniques de préparation de plats plus nutritifs.
Dans le contexte de cette collaboration, la FICASE a réceptionné un ensemble d'équipements et d'ustensiles pour moderniser les cantines scolaires, remis en mains propres par Son Excellence l'Ambassadeur résident du Grand-Duché de Luxembourg au Cabo Verde, M. Jean-Marie FRENTZ, lors d'un événement qui s’est tenu ce 9 janvier à l'entrepôt central de la FICASE à Praia.
La cérémonie de réception a été présidée par le ministre de l'Éducation, Dr Amadeu CRUZ, en présence de représentants de diverses organisations internationales, d'institutions publiques, des entreprises ayant fourni les équipements, les ustensiles et les denrées alimentaires, de délégués du ministère de l'Éducation de l'île de Santiago et d'employés de la FICASE.
Cette activité a eu lieu dans le cadre du programme Riposte globale/Sécurité alimentaire financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top