MALI - 6e comité technique, pivot stratégique pour la pérennité du programme d'appui aux filières agropastorales
Les mardi 14 et mercredi 15 mai 2024, s’est tenue dans la salle de conférence du Conseil régional de Sikasso, la sixième session du comité technique du programme d'appui aux filières agropastorales - phase II. Cette session revêtait une importance particulière pour analyser l’état d'avancement du programme dont l'exécution se terminerai au 31 décembre 2024.
Présidée par le directeur de cabinet du Gouverneur de la région de Sikasso, la session a regroupé différents acteurs : des faitières, des représentants des services techniques régionaux, des institutions financières partenaires, ainsi que des représentants des Coopérations luxembourgeoise et suisse.
Cérémonie d'ouverture
Durant deux jours de présentations et d'échanges, des solutions pragmatiques ont été proposées pour améliorer la coordination entre les partenaires, agir en tenant compte du temps restant avant la clôture du programme, optimiser les ressources et renforcer les mécanismes de suivi. Cette session a permis au comité d’examiner les progrès réalisés par rapport aux recommandations émises lors de la cinquième session du comité technique. L'accent a été mis sur les ajustements nécessaires pour optimiser encore davantage l'efficacité et la perennité du programme et de ses actions.
Séance de présentations et d'échanges
Les principales décisions prises pour assurer la pérennité du programme sont les suivantes :
- capitaliser les actions des commissions foncières ;
- prendre en compte, dans les études techniques, des investissements structurant les statuts fonciers, le mode de gestion, la durabilité et la fonctionnalité des investissements ;
- renforcer le système d’autonomisation des faitières ;
- accompagner les référentiels de formation par des images d’illustrations et des jeux interactifs ;
- mettre en place un dispositif diligent de traitement des dossiers de financement au niveau des institutions financières partenaires ;
- dynamiser le cadre de concertation entre les acteurs régionaux et les institutions financières pour lever les blocages.
La session s'est conclue sur des notes optimistes de la part du président du Conseil régional de Sikasso et des représentants des Coopérations suisse et luxembourgeoise, qui ont réaffirmé leur engagement pour l’atteinte des résultats du programme.
Participants au sixième comité technique
Le programme d'appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top