MALI - Le centre du village de Déh, une organisation gérée par les éleveurs pour les éleveurs
Dans le cadre de sa stratégie de promotion de la filière du lait local dans la région de Sikasso, au sud du Mali, la Fédération régionale des unions de sociétés coopératives des producteurs de lait de Sikasso (FERLAIT), avec l’assistance technique du programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II, mise sur le renforcement des capacités des acteurs de la filière.
Le centre de services du village de Déh, dans la commune de Gongasso, géré par la coopérative des producteurs de lait de Déh (COPROLAIT), s'est distingué en tirant pleinement parti du soutien offert par le programme en mettant en place des services pour améliorer les conditions de travail des 63 éleveurs de la localité, dont 13 femmes.
Ces services ont permis d’obtenir :
- Un centre polyvalent
Le centre de service dispose d'installations modernes pour le lait, y compris une salle de transformation équipée, une salle de vente et un magasin de stockage de fourrage de 2 100 tonnes (financées par la Coopération suisse). En outre, le centre exploite une parcelle fourragère irriguée financée par le programme, équipée d’un château d’eau et d’une pompe solaire qui assure l’alimentation en eau. Le centre offre une gamme de services allant de l'alimentation du bétail à l'insémination artificielle, en passant par des soins vétérinaires de qualité.
Réception du lait au centre
- Un modèle économique durable
Le centre fonctionne sur un modèle de troc ingénieux. Les éleveurs fournissent du lait en échange de services et d'équipements. Ce système permet non seulement d'écouler le lait produit, mais aussi de soutenir le centre grâce à la transformation et la commercialisation de divers produits laitiers : lait frais pasteurisé, lait caillé, yaourt (nature, miel, banane et fraise) et ghee. Cette transformation du lait local est rendue possible grâce à des équipements semi-modernes de transformation (pasteurisateurs, écrémeuses, réfrigérateurs, tank de refroidissement, ensacheuse et kits de contrôle de qualité du lait).
Test de contrôle de qualité du lait
- Des résultats impressionnants
Au premier semestre 2023, le centre a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 21 millions de FCFA, collecté près de 47 000 litres de lait local, et fourni des services supplémentaires comme la commercialisation de tourteaux et de fourrages, l’insémination artificielle et les soins vétérinaires.
- Des perspectives
Le centre envisage d'élargir ses services en augmentant les quantités d'aliments pour bétail et en promouvant davantage l'insémination artificielle. Il vise également à améliorer la qualité du lait grâce à des programmes de formation et d'assistance technique.
Entretien avec le comité de gestion du centre
Ce centre est plus qu'un simple centre d'assistance, c'est un modèle de développement économique durable qui mérite d'être reproduit à travers tout le Mali. Il démontre que lorsque les éleveurs s'unissent pour résoudre des problèmes communs, non seulement ils prospèrent individuellement, mais ils contribuent également à l'essor économique de toute une région. Grâce à l'accompagnement de l'équipe d'assistance technique du programme, le centre et les éleveurs bénéficient d'une expertise en matière de professionnalisation des fermes laitières, d'hygiène, de contrôle de qualité du lait, ainsi que de sa collecte, transformation, conservation et commercialisation.
Le programme MLI/026 - Programme d'appui aux filières agropastorales dans la région de Sikasso - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top