NIGER - Des subventions du Fonds commun sectoriel de l’éducation pour améliorer les conditions d’apprentissage à l’école
Le 6 avril 2022, le ministre de l’Éducation nationale du Niger et les partenaires techniques et financiers contributeurs au Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) ont assisté à une cérémonie de remise d’une subvention à l’école primaire Saga Gorou 1 dans la ville de Niamey, en présence des élèves, des parents ainsi que des équipes pédagogiques et administratives du niveau central et local. La Coopération luxembourgeoise, qui a joué un rôle moteur dans la mise en place et l’opérationnalisation du fonds commun, était représentée par le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg.
Les subventions aux écoles et aux collèges ont pour vocation de financer des activités permettant d’améliorer les conditions d’apprentissage et de réduire la vulnérabilité des établissements scolaires face aux différentes crises auxquelles ils peuvent faire face. Ces subventions sont entièrement mises en œuvre au niveau communautaire via des comités de gestion, avec l’appui des fédérations communales et départementales, des services techniques déconcentrés et de l’Agence nationale de financement des Collectivités territoriales.
Le rôle de ces comités de gestion « n’est pas uniquement technique ou pédagogique. Il s’agit d’une véritable “école de bonne gestion et de bonne gouvernance” qui doit renforcer la redevabilité de tous les acteurs », a soulevé le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, intervenant au nom des partenaires contributeurs au FCSE.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le ministre de l’Éducation nationale du Niger lors de la cérémonie de remise de la subvention @ UNICEF/Kropf
Le comité de gestion de l’école de Saga Gourou 1 a déjà bénéficié d’une première subvention lui ayant permis d’acheter des manuels et de mettre en place des cours de remédiation. « Ces subventions nous ont permis d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage et ont contribué à un meilleur fonctionnement de notre établissement », a remarqué la Directrice de l’école.
Les élèves de l’école de Saga Gorou 1 lors de la cérémonie @UNICEF/Kropf
Depuis le lancement du fonds commun, plus de 12 000 écoles et 2 900 collèges ont bénéficié d’une enveloppe totale d’environ 6 milliards FCFA (~ 9 millions EUR). « À travers ce programme de subventions aux établissements scolaires, le fonds commun aura non seulement contribué à soutenir l’accès à l’éducation, mais aussi la qualité des enseignements et des apprentissages », a précisé le ministre de l’Éducation nationale du Niger, ajoutant qu’il est important « d’accorder plus de place aux acteurs communautaires et décentralisés dans la gestion de l’école ».
En effet, ces subventions directes aux écoles constituent une avancée importante dans le soutien au processus de décentralisation visant à évoluer vers un pilotage local de l’école. « Des grands défis au quotidien peuvent être résolus avec des petits financements. Ces subventions permettent d’intervenir au plus près des élèves, là où les besoins sont connus et où se produisent des résultats éducatifs visibles », a souligné le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg.
Cette cérémonie, qui était la première à réunir les élèves, les parents, les équipes pédagogiques ainsi que les acteurs administratifs du niveau local et central, a bien illustré qu'une forte implication de toute la communauté éducative est essentielle pour accompagner les défis auxquels les écoles et le système éducatif nigérien doivent faire face.
Lancé en 2018, le FCSE regroupe les contributions de partenaires techniques et financiers (Partenariat mondial pour l'Éducation, Coopération suisse, Coopération luxembourgeoise, Agence française de Développement, UNICEF et Coopération norvégienne). Il est destiné aux six ministères en charge de l’éducation pour mettre en œuvre les activités du Programme de transition du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle.
Le FCSE est notamment soutenu par le programme NIG/023 - Appui à l’opérationnalisation du programme sectoriel de l’éducation et de la formation. Ce programme est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top