NIGER - Le genre mieux pris en compte par les agents du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle grâce à un appui du programme NIG/024
Avec une population composée à un peu plus de 51 % de femmes, le Niger est un pays où l’égalité des genres reste un défi majeur au sein de la société. Dans plusieurs domaines de la vie publique, la répartition des rôles reste en défaveur de la femme. À travers le programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II, LuxDev a mis en œuvre de multiples actions afin de contribuer aux efforts des autorités publiques dans la promotion du genre au Niger.
Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), accompagné par LuxDev, s’illustre depuis quelques années par ses bonnes pratiques pour la promotion du genre. Depuis plus de trois ans, des avancées notables sont observées. Cette progression est rendue possible grâce à une stratégie spécifique en la matière, comportant notamment le renforcement des capacités du point focal genre du ministère, la formation des cadres centraux et des directions régionales, et une plus grande participation des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
Instigateur de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales sur la formation professionnelle et technique, le METFP connaît depuis 2018 une refonte de l’équité des genres et de la répartition des tâches et des responsabilités, accompagné par le programme NIG/024. En prélude à la mise en œuvre du programme, un audit genre a été réalisé par le METFP, avec l’appui de LuxDev. Celui-ci a mis en lumière une insuffisance de l’ancrage du genre au sein dudit ministère. Face à ce constat, « le METFP a manifesté sa volonté d’une meilleure prise en charge de cette question avec l’élaboration d’un plan d’institutionnalisation du genre », explique Madame Laouali Hadiza Amadou, cadre de la Direction des ressources humaines.
Madame Laouali Hadiza Amadou anime un atelier de formation en genre au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à Niamey, au Niger
Point focal genre du METFP, Madame Hadiza a vu ses capacités renforcées en participant à un cycle de formations imparties dans le cadre du programme NIG/024. « Après une formation en genre, en plaidoyer puis comme formatrice en genre, j’ai suivi une série de trois ateliers de formation en leadership, accompagnée d’un coaching individualisé qui m'a permis de découvrir ma personnalité, ainsi que les règles de gestion d’une équipe et les responsabilités qui m’incombent dans la bonne marche de l’organisation dans laquelle j'évolue », a-t-elle indiqué.
Cette opportunité a apporté à Madame Hadiza les outils nécessaires qui lui permettent aujourd’hui d’initier un réel changement au ministère. « Ma participation au processus d'institutionnalisation du genre au sein du ministère m'a donné l'occasion d’acquérir des compétences qui m'ont permis de former en genre, et avec succès, les directeurs centraux du ministère », souligne avec enthousiasme Madame Laouali Hadiza Amadou qui a également formé les directeurs des écoles de formation professionnelle et technique à Niamey et à Tahoua.
Les responsables techniques du METFP se réjouissent de l’impact du programme dans l’amélioration de leur travail au quotidien. Selon Monsieur Lawali Abdoul Baki, directeur de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle, « ce programme de formation en genre a permis aux femmes du METFP d’être plus impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets, programmes et activités du ministère de façon responsable au niveau central et dans les différentes Directions régionales. Aujourd’hui, de tous les ministères, les femmes du METFP font partie des plus actives et des plus dynamiques, enclines à prendre la parole partout au besoin ».
Même avis concernant la formation professionnelle des filles. « Avec ce programme, nous constatons que les mentalités ont commencé à changer, notamment autour des métiers et de l’occupation de certains postes à responsabilités par les femmes et les hommes », explique Monsieur Boureima Garba, directeur de la Formation professionnelle des filles.
Les bénéficiaires du programme de formation deviennent ainsi des ambassadeurs de l’équité des genres au-delà du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, auprès de la société tout entière.
Découvrez l’interview complète de Madame Laouali Hadiza Amadou, point focal et formatrice en genre au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle au Niger :
Le programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top