Burkina Faso – Le sang, un lien universelCélébration de la Journée mondiale des donneurs de sang 2016 et décoration des acteurs de la transfusion sanguine
La Journée mondiale des donneurs de sang, qui est célébrée le 14 juin, est un rendez-vous annuel pour rendre hommage aux donneurs de sang volontaires et non rémunérés partout dans le monde. Cette année la célébration a été placée sous le thème « le sang, un lien universel », pour mettre l’accent sur le lien et le partage entre les donneurs et les receveurs.
A l’occasion de cette journée, une célébration nationale, parrainée par le Ministre de la Santé, a été organisée à Ouagadougou au Burkina Faso, afin de remercier tous les donneurs du pays pour leur engagement aux côtés du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Pour la première fois, des donneurs et les acteurs clé de la transfusion sanguine ont reçu des distinctions honorifiques de la part du Ministère de la Santé. 11 personnes ont été décorées cette année lors de la célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang, dont deux chevaliers de l’Ordre national et neuf chevaliers de l’Ordre du mérite de la santé et de l’action sociale. Parmi les récipiendaires, il y avait entre autres, la Directrice Générale du CNTS et le représentant des donneurs de sang du Burkina. Le Projet BKF/020 était aussi représenté par le Dr Youssouphe Kientega, ancien coordonnateur national et actuel Assistant technique auprès du Projet et Maminata Barry, Administratrice comptable, qui tous les deux accompagnent le CNTS déjà depuis sa création en 2000. Le Dr Isa Blot, ancien CTP du Projet BKF/004 « Création du CNTS », qui était le premier appui de la coopération luxembourgeoise à la transfusion sanguine au Burkina Faso, a aussi été décorée, mais n'avait pu faire le déplacement à Ouagadougou.
Le Ministère de la Santé, Dr Smaïla Ouédraogo, lors de la remise des distinctions, a tenu à remercier ces donneurs et acteurs de la transfusion sanguine, pour les services rendus et pour toutes les vies sauvées grâce aux dons de sang. En effet, a-t-il souligné, « la transfusion sanguine joue un rôle extraordinaire pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, permettant la prise en charge des anémies sévères aigues, des hémorragies et bien d’autres pathologies ». Le Ministre a profité aussi de l’occasion pour exprimer sa gratitude à l’égard des tous les partenaires qui accompagnent le CNTS et surtout envers la Coopération luxembourgeoise, qui accompagne et appuie le sous-secteur de la transfusion sanguine depuis plus de 15 ans déjà. Il a néanmoins rappelé que jusqu’à présent le Burkina Faso n’est pas encore à même de couvrir tous les besoins en matière de produits sanguins. En 2015, le CNTS n’a pu subvenir à 83% des besoins en produits sanguins. C’était donc l’occasion pour lancer un appel à tous les Burkinabè pour se mobiliser, tendre leurs bras et donner un peu de leur sang afin d’atteindre la cible de collecte de 90 000 poches pour 2016.
La représentante résidente de l’OMS, Dr Alimata Diarra, a tenue, elle aussi, à remercier les récipiendaires pour leur engagement exemplaire dans le sous-secteur de la transfusion sanguine. Elle a félicité aussi les efforts du Centre National de Transfusion Sanguine, qui depuis sa création, a réalisé d’énormes progrès et a mis en œuvre toutes les axes stratégiques définies par l’OMS. Elle a relevé entre autres, l’élaboration et l’adoption de la politique nationale en matière de transfusion sanguine et la formation de personnes-ressources qualifiées.
↑ To the top