Burkina Faso : Une liaison satellite pour relier les centres de transfusion sanguineLancement officiel du Projet d’Appui au TIC – BKF/021
Le premier acte concret du Projet « Appui aux Technologies d’Information et de Communication (TIC) au Burkina Faso» a été l’inauguration officielle le 20 janvier 2014 de la connexion par satellite du Centre national de Transfusion sanguine de Ouagadougou et du Centre régional à Bobo Dioulasso. La cérémonie a été a été placée sous le co-patronage du Ministre de la Santé, du Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes ainsi que du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso.
Le projet BKF/021 a identifié le sous-secteur de la transfusion sanguine parmi d’autres comme un secteur clé où les TIC peuvent améliorer l’efficacité du système national de suivi. Mettre les TIC au service de la santé des populations constitue une des principales priorités de ce nouveau financement de la Coopération luxembourgeoise, qui vient en complémentarité à un appui important déjà en cours du Projet BKF/020 « Appui au plan stratégique de renforcement de la transfusion sanguine ».
Après la connexion des deux sites, il est prévu que les autres structures de transfusion sanguine sur l’ensemble du territoire national soient aussi reliées et qu'à terme, ce nouvel appui aura des répercussions positives nettes dans la gestion des stocks de produits sanguins. En effet, à partir de n’importe quel site de transfusion sanguine, on pourra interroger et connaître la situation des stocks au niveau national. Cela va réduire la pénurie en sang pour ainsi sauver des vies. Cela permettra également d’avoir des informations fiables sur les dons et améliorer ainsi la promotion du don de sang.
↑ To the top