KOSOVO - Des Pitch Days inspirants pour LuxAid Demonstration Fund et LuxAid Challenge Fund au Kosovo
L’appel à projets de LuxAid Challenge Fund et de LuxAid Demonstration Fund au Kosovo a franchi une nouvelle étape avec les Pitch Days, récemment organisés à Pristina. Cette phase décisive a permis aux entreprises présélectionnées de présenter leur projet devant le Comité de Présélection.
Parmi près de 200 dossiers déposés, 19 candidats ont été retenus, dont 10 pour LDF et 9 pour LCF. Ces entreprises ont pitché des solutions innovantes pour répondre aux défis sociétaux majeurs, liés à la circularité et à la digitalisation du secteur manufacturier, ainsi qu'à la digitalisation de l’éducation, de la santé ou de la mobilité.
Le Comité de Présélection, composé de représentants du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, du ministère kosovar de l’Industrie, de l’Entreprenariat et du Commerce (MIET), du Fonds de garantie de crédits du Kosovo (KCGF) et de LuxDev, a salué la qualité et l’engagement des porteurs de projets.
Prochaine étape : Due diligences sur le terrain
Après cette étape, 7 candidatures pour LDF et 7 pour LCF seront étudiées de manière plus approfondie lors d’une procédure de due diligence, comprenant des visites dans les entreprises.
Un soutien financier pour booster les projets
À l’issue de ce processus, trois à quatre lauréats seront sélectionnés pour chaque fonds. Les entreprises retenues bénéficieront d’un cofinancement pouvant atteindre 350 000 EUR pour LDF et 120 000 EUR pour LCF.
Rendez-vous en juillet pour l’annonce des lauréats !
Un grand merci aux membres du comité pour leur engagement dans cette initiative, qui encourage l’innovation entrepreneuriale au service du développement durable du Kosovo.
LuxAid Challenge Fund et LuxAid Demonstration Fund sont initiés et financés par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page