LuxDev et GGGI renforcent leur collaboration pour accélérer les initiatives de croissance verte
LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, et Global Green Growth Institute (GGGI) célèbrent une nouvelle étape dans leur partenariat visant à soutenir les pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable et de l'Accord de Paris sur le climat.
Ce 24 octobre 2024, Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, et Julie GODIN, responsable du bureau GGGI au Luxembourg, ont signé un protocole d'accord entre les deux institutions, qui accélérera et élargira le soutien à la croissance verte et à l'action climatique dans les pays en développement et les économies émergentes.
Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev ; Julie GODIN, responsable du bureau GGGI à Luxembourg ; Coudy DIA, Coordinatrice expertise et partenariats au sein de LuxDev ; et Joelle ONIMUS-PFORTNER, Senior Partnerships Officer au sein de GGGI Luxembourg
Le protocole d'accord vise à exploiter les forces complémentaires des deux organisations dans des domaines tels que l'adaptation au climat et l'atténuation de ses effets, la gestion des déchets, l'agriculture résiliente au climat et la sylviculture durable, entre autres. Ensemble, LuxDev et GGGI développeront des initiatives qui favorisent la mobilisation du financement climatique, l'inclusion financière et la création d'emplois verts.
« La durabilité environnementale étant l'un des principaux thèmes transversaux de LuxDev, nous sommes ravis d'avoir signé ce protocole d'accord, qui nous permettra de développer des initiatives conjointes et de rendre nos activités encore plus efficaces sur le terrain », a mentionné Manuel TONNAR.
Frank RIJSBERMAN, directeur général de GGGI, a souligné la forte collaboration entre GGGI et le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, comme en témoigne ce nouveau chapitre : « Compte tenu de notre vision commune de l'action climatique et de notre engagement à soutenir les pays que nous servons, je pense que ce partenariat offre un potentiel important pour susciter des changements significatifs ».
LuxDev et GGGI discutent actuellement d'une collaboration dans plusieurs pays, comme le Bénin pour la mise en place d'une unité de financement climatique, et le Rwanda pour l'agriculture résiliente au climat, la gestion circulaire des déchets et le financement climatique.
À propos de Global Green Growth Institute (GGGI)
GGGI a été créé en tant qu'organisation internationale et intergouvernementale fondée sur un traité en 2012 lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable. Le GGGI soutient ses États membres dans la transition de leurs économies vers un modèle de croissance verte qui permet à la fois la réduction de la pauvreté, l'inclusion sociale, la durabilité environnementale et la croissance économique. Avec 48 États membres et plus de 25 pays partenaires et organisations d'intégration régionale en cours d'adhésion, GGGI met en œuvre des programmes et des projets dans plus de 51 pays. Ces initiatives englobent l'élaboration de solutions innovantes pour la croissance verte, le soutien technique, le renforcement des capacités, la planification et la mise en œuvre des politiques, l'aide à la constitution d'une réserve de projets d'investissement verts bancables, le financement de projets, les investissements et le partage des connaissances. Le travail de GGGI contribue aux efforts de ses États membres pour atteindre les Objectifs de développement durable et les Contributions déterminées au niveau national de l'Accord de Paris.
↑ Haut de la page