MALI - Immersion dans la digitalisation lors de la 2e édition de « Bamako.ai »
Dans le cadre des activités du programme Formation et insertion professionnelle réalisées au sein du district de Bamako et sa périphérie, LuxDev collabore avec Kabakoo Academies. Dans ce contexte, LuxDev a pu participer activement à la 2e édition de « Bamako.ai » organisée du 29 mai au 2 juin 2024 au Centre de conférence international de Bamako, à l’occasion du mois de l’intelligence artificielle.
Cette année, Kabakoo a obtenu le soutien de deux ministères maliens pour réaliser cet événement : le ministère de l’Économie numérique et le ministère de l’Art et de la Culture. Durant cinq jours, le Centre de conférence international de Bamako a vibré au rythme de l’innovation décolonisée en offrant un voyage immersif dans un futur résolument panafricain ! Ainsi, l’événement a célébré l’intersection de la technologie, de l’art, de la recherche et de l’innovation, sous le thème « Décoloniser pour innover ». Quelque 4 000 visiteurs ont pu voir le potentiel de création de valeur durable en fusionnant technologie émergente et autochtone pour innover. À cette occasion, plusieurs stands et jeux virtuels (exposition d’art, masterclass, panel de partage d’expérience, sonothérapie, artisanat) étaient installés et des jeux concours permettant notamment de gagner une bourse de formation à Kabakoo ont été organisés.
Mme Murielle HERMOUET, la représentante résidente de LuxDev au Mali, a été conviée avec M. Abdoul Kader KY, le directeur national de l’économie numérique, et M. Yannick KEMAYOU, le co-fondateur de Kabakoo (qui permet aux jeunesses africaines de développer leur état d’esprit et leurs compétences pour améliorer leur vie dans un contexte de rareté d’emplois formels), à échanger dans le cadre d’un panel sur le thème de « La révolution numérique au Mali : enjeux et opportunités pour la jeunesse ».
Murielle HERMOUET, Yannick KEMAYOU et Abdoul Kader KY
En effet, grâce à la collaboration avec Kabakoo Academies et à l’accompagnement du programme Formation et insertion professionnelle mis en œuvre par LuxDev, le district de Bamako est en train de mettre en place un programme pilote de digitalisation de trois formations professionnelles (maraîcher, aviculteur et transformateur agroalimentaire) auprès des jeunes au sein du Centre de formation professionnelle de Missabougou. L’objectif est d’apporter une innovation au sein des différents curricula de formation professionnelle de ce centre de formation professionnel public afin de les rendre attractifs aux yeux des jeunes africains en recherche d’emploi.
Le programme Formation et Insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page