LuxDev et l’État signent une nouvelle convention
Ce mercredi 5 juin 2024, LuxDev a signé une nouvelle convention avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier BETTEL. Elle vient remplacer celle en vigueur jusqu’à présent, qui datait de 2017.
Cette convention définit les relations qui lient d’une part, LuxDev en tant qu’agence luxembourgeoise de Coopération au développement et d’autre part, l’État du Grand-Duché de Luxembourg. Elle couvre, entre autres, la répartition des compétences, les modalités de coopération et les procédures financières.
L’année passée, LuxDev a mis en oeuvre 126 projets et programmes de coopération pour le compte de l’État, dans 17 pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine. La nouvelle convention permettra à l’Agence d’être prête pour relever les défis futurs, dans un contexte international de plus en plus complexe.
Parmi les nouveautés importantes de cette convention, on relève aussi le fait que les entités de l’État autres que le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) qui mandateront LuxDev pour mettre en œuvre des projets, participeront elles aussi aux frais de fonctionnement de l’Agence. Jusqu’à présent, ces frais étaient en effet entièrement pris en charge par le MAE, principal mandant de l'Agence. Cette nouvelle mesure vise à refléter le portefeuille désormais plus diversifié de l’Agence, notamment dans les domaines de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, du digital pour le développement, de la finance innovante et de la coopération avec le secteur privé.
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier BETTEL, le président du conseil d’administration de LuxDev, Nima AHMADZADEH, et le directeur général de LuxDev, Manuel TONNAR, ont signé une nouvelle convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et LuxDev.
© MAE
↑ Haut de la page