Un engagement solide et progressif pour les droits humains
LuxDev s'engage fermement à respecter les droits humains non seulement au sein de l'organisation, mais aussi tout au long de sa chaîne de valeur. Cet engagement a été renforcé par la signature volontaire du pacte national "Entreprises et droits de l'homme" en septembre 2023.
Dans ce cadre, un premier rapport "Droits de l’homme" de LuxDev, couvrant le dernier trimestre 2023 et rappelant les engagements éthiques et sécuritaires de longue date de l’Agence, décrit les actions spécifiques entreprises depuis la signature du pacte.
Le rapport s'adresse au personnel, aux partenaires et à toutes les parties prenantes et est le résultat d’un processus consultatif interne au siège. La direction a désigné une coordonnatrice référente aux droits humains, soutenue par un groupe de travail interdépartemental chargé d’assurer le respect des six engagements du pacte. Ce groupe a recensé les politiques, chartes et procédures internes existantes, mettant en lumière le faible écart entre le plan RSE de l'Agence et les exigences du pacte.
L’équipe élargie a bénéficié de formations ciblées de la Chambre de commerce et a réalisé une cartographie des risques en droits humains pour identifier, évaluer et hiérarchiser les principaux risques liés aux activités de l’Agence. L'objectif est de prendre en compte tous les effets et risques vis-à-vis de notre chaîne de valeur, de notre approvisionnement, ainsi que de nos activités et relations avec nos partenaires.
La direction de LuxDev a adopté une approche graduelle pour ce processus : une cartographie des risques pour le siège de LuxDev au Luxembourg, suivie d'une autre pour le processus "acquisition" dans tous les pays. Une déclaration de principe, élaborée avec les compétences internes, a été formulée pour préciser les attentes de LuxDev envers le personnel, les partenaires et toutes les parties liées à ses activités en matière de droits humains. Cette déclaration fait l'objet d’une communication interne et externe et établit une norme minimale de comportement responsable.
L’engagement de LuxDev en matière de droits humains concerne tous les individus et groupes touchés par les activités de l’Agence, y compris les employés, les contractants, les partenaires et les communautés locales. La mise en œuvre des processus nécessaires pour respecter les droits humains est un effort continu nécessitant des améliorations constantes. Ce rapport vise à approfondir les conversations en interne et à améliorer les pratiques dans ce domaine, avec une sensibilisation accrue de l’ensemble du personnel prévue pour 2024.
Télécharger notre rapport Droits de l’homme
Télécharger notre déclaration d’engagement
↑ Haut de la page