INTERVIEW - Élisabeth GUEYE, experte genre et droits humains à LuxDev, à propos du thème de la Journée internationale des droits des femmes 2024
Quelle est la pertinence du thème de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) 2024, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » ?
Investir en faveur des femmes est à la fois un impératif économique et une question de droits humains. C’est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Or, il n’a jamais été aussi urgent de promouvoir l’autonomisation économique des femmes. En effet, bien que des progrès importants aient été accomplis, les femmes se heurtent à des obstacles considérables pour parvenir à une participation égale à l'économie.
L’un des principaux obstacles à la réalisation de l’égalité des genres d'ici à 2030 est le manque alarmant de financement, avec un déficit annuel vertigineux de 360 milliards de dollars US pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des sexes. Au rythme actuel des progrès, plus de 342,2 millions de femmes et de filles continueront à vivre dans l’extrême pauvreté d'ici à 2030. Sans un accès égal à l'éducation, aux filières d'emploi, aux services financiers et à l'alphabétisation, comment pouvons-nous espérer atteindre l'égalité entre les hommes et les femmes ?
La commémoration de la JIF est donc un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes, tout en soulignant le chemin parcouru. Basé sur le thème prioritaire de la 68ᵉ Commission de la condition de la femme des Nations unies, la JIF 2024 examine les voies d'une plus grande inclusion économique pour les femmes et les filles partout dans le monde.
Que fait LuxDev pour contribuer à une plus grande inclusion économique pour les femmes et les filles ?
LuxDev accorde une attention particulière à la prise en compte de l’égalité des genres dans ses interventions. L'Agence s’emploie à créer, avec les partenaires de mise en œuvre, un environnement et un cadre favorable à la participation et à l’implication de tous les groupes sociaux (et particulièrement les femmes) aux interventions appuyées.
Dans une logique de ne laisser personne pour compte, les projets/programmes d'autonomisation économique mis en oeuvre par LuxDev s'adressent également aux femmes les plus pauvres, bien souvent en partenariat avec des organisations locales et de la société civile. Les groupes les plus marginalisés comprennent les femmes issues des milieux ruraux, les femmes migrantes et des femmes faiblement qualifiées. Nos objectifs consistent à leur assurer des revenus plus élevés, un meilleur accès aux ressources et un meilleur contrôle de celles-ci.
En tant qu'experte genre et droits humains, avez-vous des messages-clés à faire passer à l'occasion de cette journée ?
Il n’existe pas de solution miracle pour accroître l’autonomisation économique des femmes. Y parvenir exige la mise en place de politiques spécifiques par les pouvoirs publics, l’adoption d’une approche globale et un engagement de longue haleine de la part de tous les acteurs du développement. Assurer aux femmes un accès plus équitable aux ressources et aux services – terre, eau, technologie, innovation, crédit, services bancaires et financiers – permettra de renforcer leurs droits, d’accroître la productivité agricole, de faire reculer la faim et d’améliorer la croissance économique. Les programmes d’infrastructures doivent être conçus de manière que les femmes et les hommes pauvres puissent profiter au maximum des avantages qu’offrent les routes, les services de transport, les télécommunications, l’énergie et l’eau.
Dans le domaine du travail rémunéré, les femmes rencontrent des obstacles à presque tous les niveaux. Leurs possibilités d’emploi doivent être améliorées. Des approches et des partenariats novateurs s’imposent pour porter à une plus grande échelle les efforts en faveur du renforcement du pouvoir d’action économique des femmes.
En conclusion, nous devons veiller à ce que les femmes et les filles aient les mêmes chances de développer leurs capacités et de renforcer leur aptitude à apprendre, à gagner leur vie et à diriger.
↑ Haut de la page