SÉNÉGAL - JOJ Dakar 2026 : l'initiative FIT ! est lancée
Sous l’impulsion du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, la Team Europe (Union européenne, Allemagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) et le ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (MFPAI) du Sénégal ont lancé l’initiative « FIT ! » en ce début de mois de novembre.
Dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, dans le contexte des JOJ Dakar 2026, premier événement olympique en terre africaine, l’initiative FIT ! (qui signifie « courage » en wolof) est également une contribution majeure au plan d’héritage des JOJ Dakar 2026.
© Ulrich DOUGANDA (Orstudio)
Pour lancer cette initiative, les parties prenantes ont organisé la « Place des Métiers » afin de sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation professionnelle et leur permettre de découvrir des métiers liés à la sérigraphie, la poterie, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, l’énergie solaire, la mécanique automobile, les TIC ou encore la robotique. La « Place des Métiers » s’est installée au cœur de Grand Yoff, quartier populaire de Dakar, pour permettre aux jeunes d’assister à des démonstrations des métiers, de prendre part à des animations et de participer à des compétitions et à des jeux.
© Ulrich DOUGANDA (Orstudio)
Lors de ce lancement auquel tous les partenaires ont été conviés, Monsieur Cissé Kane NDAO, Directeur de Cabinet du MFPAI, S.E. Monsieur Jean-Marc PISANI, Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, et Monsieur Ibrahima WADE, Coordinateur du COJOJ, ont visité les ateliers de la « Place des Métiers » et ont déclaré officiellement le lancement de l’initiative FIT !.
© Ulrich DOUGANDA (Orstudio)
Concrètement, l’initiative FIT ! permettra de :
- déployer des formations nouvelles, pour des métiers d’avenir, dans des secteurs tels que l’audiovisuel, les transports, le numérique, l’hôtellerie-restauration, la sécurité : au moins 25 000 jeunes y seront formés ;
- équiper des dizaines de centres de formation professionnelle en infrastructures sportives, des infrastructures qui seront construites par et pour les jeunes, sous forme de « chantiers écoles », qui profiteront à 40 000 utilisateurs et permettront la promotion des valeurs olympiques et du sport ;
- offrir un accompagnement professionnel à près de 3 000 jeunes volontaires impliqués dans l’organisation des JOJ, pour faire de cet engagement un véritable tremplin professionnel ;
- mettre à disposition au moins 3 000 bourses de stage ou de premier emploi pour l’insertion de jeunes diplômés, en partenariat avec le secteur privé.
L’initiative intègre les enjeux liés au genre et à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle accompagnera également les opportunités émanant du secteur du numérique et celles en lien avec le développement durable, en s’intéressant notamment aux « métiers verts ».
Le projet SEN/301 - Formation professionnelle et emploi - Horizon JOJ 2026 est financé par l'Union européenne, l'Allemagne, la France, le Grand-Duché de Luxembourg, l'Italie, les Pays-Bas et la Suisse et mis en oeuvre par LuxDev, AFD, GIZ et AICS, sous la tutelle du ministère de la ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion du Sénégal et du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
↑ Haut de la page