Visite d’une délégation interministérielle vietnamienne à Luxembourg
Ce vendredi 20 octobre 2023, LuxDev a eu le plaisir d’accueillir une délégation interministérielle du Vietnam, qui était de passage au Luxembourg dans le cadre d’un voyage d’étude concernant le marché des obligations vertes, et plus particulièrement le projet Vietnam Green Bonds Readiness financé par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et mis en œuvre par the Global Green Growth Institute (GGGI).
L'objectif principal de cette visite organisée par GGGI Luxembourg était de renforcer la capacité technique du gouvernement vietnamien à promouvoir et mettre en œuvre des initiatives de financement durable. La mission proposée visait à faciliter le partage des meilleures pratiques des acteurs luxembourgeois du marché de la finance durable avec les décideurs vietnamiens, par le biais d'une consultation sur place et d'une mise en réseau.
Ainsi, la délégation était composée de décideurs politiques de différents départements et ministères impliqués dans le processus de développement de stratégies de financement durable pour le Vietnam (ministère des Finances, ministère de la Planification et de l'Investissement, ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement, ministère de la Justice, Trésor public et Bureau du Gouvernement).
Cette rencontre s’est déroulée alors que LuxDev s'engage de plus en plus dans le domaine de la finance durable et d'impact à travers plusieurs initiatives. Elle a non seulement été l’occasion de partager ce que l'Agence prévoit de réaliser au Vietnam dans les mois à venir, mais également de faciliter un espace d'échange de connaissances.
Mieux connaître l’écosystème de la microfinance
Le temps d’une matinée, la délégation s'est familiarisée avec l'écosystème de la microfinance luxembourgeois, à travers les présentations de plusieurs acteurs de la Place, ponctuées d’échanges et de sessions de questions-réponses.
Après un mot d’accueil par Max GLESENER, directeur des programmes de LuxDev, et un mot d’introduction de Julie GODIN, Manager - European Partnerships pour GGGI, et de Pham THI THANH TAM, chef de la délégation vietnamienne et directrice générale adjointe du Département des institutions bancaires et financières au sein du ministère des Finances vietnamien, Irene PANCHERI, Project Manager pour InFiNe, a donné une vue d'ensemble de l'écosystème de la finance inclusive au Luxembourg et expliqué le rôle d'un réseau tel qu’InFiNe.
Ilya SVERDLOV, directeur du partenariat mondial et des relations avec les bailleurs de fonds d’Alliance for Financial Inclusion (AFI), et Zuzana CHOVANCIK BLAHUT, Events Manager à l’AFI, ont ensuite présenté la feuille de route pour la finance inclusive verte ainsi que le rôle des régulateurs et des décideurs politiques.
Nitin MADAN, directeur des mécanismes de finance inclusive responsable pour l'Asie du Sud-Est du Social Performance Task Force (SPTF), a quant à lui expliqué comment la finance inclusive responsable peut aider le secteur financier à assurer la protection des clients.
Enfin, Axel DE VILLE, directeur stratégie et innovation de l’ONG ADA – Appui au développement autonome, et Francesca RANDAZZO, experte en finance durable et innovante à LuxDev, ont illustré comment lier objectifs climatiques et de croissance verte, respectivement à travers le programme Inclusive Climate Finance for Communities in the Asia Pacific et le projet Finance for Resilience in Vietnam.
Focus sur le nouveau projet au Vietnam
S’appuyant sur l’expérience acquise à travers le projet VIE/433 - Adaptation au climat et résilience dans la province de Thua Thien Hué, le projet Finance for Resilience in Vietnam, actuellement en formulation, vise à améliorer la résilience climatique et économique des petits exploitants agricoles et des entrepreneurs, en particulier les femmes, en :
- connectant mieux les agriculteurs, les coopératives et les PME des chaînes de valeur sélectionnées à Thua Thien Hué aux marchés ;
- en offrant un meilleur accès aux services financiers et non financiers.
Doté d’un budget de 2 MEUR pour une période de 24 mois, ce projet devrait démarrer au premier quadrimestre 2024.
↑ Haut de la page