MALI - Atelier de renforcement des capacités de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes
Du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023, LuxDev a organisé, à l’hôtel ONOMO de Bamako, et avec son partenaire l'ONG luxembourgeoise ADA - Appui au développement autonome, un atelier de renforcement des compétences de 10 agents de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), élargi à six assistants techniques de LuxDev (assistants techniques emploi et secteur privé économie des filières au sein des programmes à Bamako, Ségou et Sikasso).
Cet appui sous forme d’atelier de formation avait pour objectif de renforcer les capacités de l’APEJ dans la gouvernance des fonds de facilitation d’accès au crédit qu’elle place dans les institutions financières. Plus spécifiquement, il s’agissait de doter les agents de l’APEJ d’outils et de méthodologies pour mieux analyser et interpréter les données financières des institutions financières et concevoir une stratégie de gouvernance des fonds.
Des échanges fructueux
L’ouverture officielle de l’atelier a eu lieu en présence du coordonnateur du programme MLI/022 - Formation professionnelle et insertion professionnelle de LuxDev et du directeur général adjoint de l’APEJ. Lors de leur allocution, ils ont souhaité la bienvenue aux participants et rappelé le contexte et l’objectif de l’atelier, ainsi que l’importance de l’emploi des jeunes. Ils ont insisté sur les difficultés rencontrées par l’APEJ avec les institutions financières dans la gestion des fonds de facilitation d’accès aux crédits par les jeunes et exhorté les bénéficiaires de cette formation à participer activement.
L’animation de l’atelier a alterné présentations et travaux pratiques avec des cas concrets, discussions, échanges et propositions. Selon les participants, les attentes ont été comblées, mais sous réserve de la réalisation des prochaines activités à venir telles que le coaching des équipes de l’APEJ par le duo ADA/LuxDev sur le diagnostic des institutions financières et la gouvernance des fonds. Certaines recommandations ont aussi été formulées, à savoir :
- accompagner la formation par un coaching sur le diagnostic des systèmes financiers décentralisés et sur la gouvernance des fonds placés auprès des institutions financières ;
- étendre la formation sur la gouvernance des fonds de facilitation à l’accès au crédit au personnel des partenaires de mise en œuvre et des coordinations de l’APEJ en région (Ségou, Mopti) ;
- élaborer un programme de renforcement de compétences des équipes opérationnelles de l’APEJ et des partenaires de mise en œuvre.
L'atelier a été clôturé par le directeur général de l’APEJ et le coordonnateur du programme Formation professionnelle et emploi, qui ont magnifié le partenariat fructueux et privilégié entre les deux institutions qui date depuis plus de 10 ans.
ADA en appui à la mise en oeuvre des programmes
Cet atelier a été organisé dans le cadre de la convention d’exécution qui lie LuxDev et ADA, ADA ayant pour mandat de développer - en cohérence avec les orientations des programmes mis en œuvre par LuxDev au Mali - les actions d’accompagnement pour la conception et la mise en place de services financiers en faveur des cibles accompagnées dans les régions de Ségou et Sikasso, ainsi que le district de Bamako et périphérie.
Le mandat d'ADA concerne l’appui-conseil et la formation des assistants techniques de LuxDev engagés dans les programmes ainsi que les partenaires institutionnels de LuxDev (conseils régionaux de Ségou, Sikasso, mairie du district de Bamako et l’APEJ). L’objectif de cet accompagnement est d’aboutir au développement, de façon concertée avec les acteurs impliqués, d’un mécanisme financier cohérent et harmonisé de soutien aux chaînes de valeurs agricoles capable de garantir l’insertion durable des jeunes dans les filières d’opportunités.
Le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page