MALI - Les compétences en conduite d’études prospectives des partenaires renforcées
L’Observatoire national de l’emploi et de la formation (ONEF) accompagne l’opérationnalisation du dispositif de suivi de l’emploi et de la formation professionnelle des programmes mis en œuvre par LuxDev au Mali. Plus spécifiquement, le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle appuie le renforcement de compétences des acteurs de la formation professionnelle, tels que l’ONEF et les directions techniques du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle, afin de contribuer à leur meilleur positionnement.
Dans ce contexte, les compétences concernant la réalisation d’études prospectives des cadres de l’ONEF et des directions techniques du ministère en charge de l’emploi et de la formation professionnelle ont été renforcées lors d’une formation. L’atelier a ainsi regroupé 18 cadres de diverses structures provenant de l’ONEF, de la Direction nationale de l’emploi, de la Direction nationale de la formation professionnelle et de la Cellule de planification et de la statistique en charge de l’emploi.
La formation a été dispensée par l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE-UNESCO) du 9 au 12 mai 2023 à Bamako. Les formateurs ont combiné approches théoriques et surtout pratiques afin de permettre aux participants de connaître les étapes de la réalisation d’une étude prospective, les points d’attention, les facteurs de succès et d’échecs. À la fin de la session, les participants ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité du support de formation, l’approche méthodologique ainsi que les interactions avec les formateurs.
L’implication de la Direction en charge de l’emploi et de la Cellule de planification statistique en charge de l’emploi a été appréciée par les représentants de ces deux structures. En effet, cet exercice leur permettra d’apporter un jugement de valeur sur la qualité des études réalisées, de contribuer à améliorer l’analyse des indicateurs sur le marché de l’emploi et à mener des projections réalistes.
LuxDev poursuit son appui à l’ONEF qui compte réaliser prochainement sa première étude prospective sur l’évolution du marché du travail au Mali en impliquant les parties prenantes concernées.
Le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page