MALI - Un pas vers la digitalisation dans la formation et l’insertion professionnelle
Dans le cadre du programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle, de nouvelles activités sont actuellement mises en œuvre à Bamako et dans sa périphérie. À cet égard, une collaboration avec Kabakoo est en train de se mettre en place afin d’introduire un programme pilote de digitalisation de la formation professionnelle auprès des jeunes. Le déploiement de la digitalisation au sein des formations est en effet aujourd’hui devenu un élément incontournable.
Kabakoo est une plateforme d’innovation et de formation de référence conçue pour permettre à la jeunesse africaine de développer des compétences nécessaires pour améliorer leur vie dans un contexte de rareté d’emplois formels. Ainsi, cette entreprise sociale va accompagner des centres publics de formation professionnelle pour digitaliser leurs programmes de formation professionnelle, puis pour les diffuser auprès des jeunes en utilisant des technologies innovantes dans la pédagogie de la formation.
Dans ce contexte, le vendredi 12 mai 2023, une équipe du bureau pays de LuxDev au Mali a été conviée par Kabakoo à participer au lancement officiel de « Bamako.ai, le mois de l’intelligence artificielle au Mali ».
Durant un mois, une série d’activités ont été menées par Kabakoo à Bamako et dans différentes régions du Mali afin de promouvoir un apprentissage et un engagement significatifs autour de l’intelligence artificielle, tout en sensibilisant le public aux défis potentiels associés à ces technologies. Des master class, des ateliers pratiques, des expositions d’art, des challenges créatifs et un concours de pitchs de projets innovants ont été organisés. L’événement a réuni des experts, des start-up, des artistes et les communautés locales pour imaginer, ensemble, des futurs inclusifs pour l’intelligence artificielle en Afrique. Il a rencontré un véritable engouement auprès des jeunes avec plus de 47 396 visites sur le site Bamako.ai et plus de 15 300 participants dans cinq quartiers de Bamako ayant accueilli les événements pour parler et tester l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
En accord avec le concept novateur « Highdigenous » de Kabakoo, qui combine savoirs locaux et technologies de pointe, Bamako.ai a offert une plateforme unique permettant d'exploiter le potentiel de l'intelligence artificielle afin d’innover et de créer de la valeur, tout en célébrant les riches héritages technologiques et socioculturels africains.
Pour Michèle Traoré, co-fondatrice et chief operating officer de Kabakoo Academies, « Bamako.ai a visé à ouvrir de nouvelles perspectives d'innovation et de création de valeur par l'intelligence artificielle ».
À nos prochains pas vers la digitalisation au sein des programmes au Mali !
Le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Mali et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page