Journée mondiale de la santé
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la santé. Zoom sur la Mongolie.
La Mongolie est l'un des pays les moins densément peuplés. La moitié de la population vit dans la capitale, Ulaanbaatar, tandis que l'autre moitié vit dans 21 provinces. Le climat rigoureux rend difficile l'accès aux soins de santé, en particulier pour les habitants des provinces.
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques et cardiovasculaires et donc la qualité des soins prodigués aux patients dans tout le pays, la télémédecine a été introduite il y a 22 ans en Mongolie par le projet mis en œuvre avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise.
La téléconsultation de médecin à médecin a permis de créer une équipe de cardiologues qui leur offre des possibilités d'apprentissage mutuel, de mise en réseau et d'introduction de services de meilleure qualité pour les patients des régions éloignées.
Voici un exemple de la manière dont les différents niveaux travaillent ensemble :
- dans la province de Zavkhan, située à plus de 1 000 kilomètres de la capitale, un médecin d'une maison médicale évalue le risque de développer des maladies cardiaques chez un patient et télécharge les résultats des tests de base et les mesures physiques sur la plateforme de télémédecine MnCardio ;
- il consulte ensuite les cardiologues d'un hôpital de niveau secondaire / de province et oriente le patient, si nécessaire, vers l'hôpital de la province ;
- là, le patient subit plusieurs tests supplémentaires et peut être renvoyé chez lui, en adaptant son mode de vie et en prenant en compte des recommandations de thérapie médicale, ou il est envoyé à l'hôpital spécialisé d'Ulaanbaatar pour une approche diagnostique et thérapeutique plus avancée sur la base de la décision de téléconsultation avec les médecins du Centre national de cardiologie ;
- après les examens cardiaques avancés et la chirurgie, le patient est suivi à la fois par des cardiologues des hôpitaux secondaires et tertiaires et par le médecin de la maison médicale.
La télémédecine, dans le cadre des projets mis en œuvre par LuxDev et financés par le Grand-Duché de Luxembourg, a contribué à faire reculer les maladies cardiaques et à réduire le taux de mortalité cardiaque (de 24,4 à 16,4 pour 10 000 habitants) de 2003 à 2020. Elle est devenue un modèle pour d'autres secteurs de la santé et une duplication a déjà été entamée dans le secteur de la neurologie.
↑ Haut de la page