Lancement d'un nouveau programme pour soutenir des projets de recherche en matière de coopération au développement
Ce 28 mars 2023, le Fonds national de la recherche, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, ont lancé un premier appel à projets dans le cadre du nouveau programme conjoint LuxAid BRIDGES.
En ligne avec les objectifs de la stratégie "En route pour 2030" de la Coopération luxembourgeoise et de la stratégie nationale de la recherche et de l'innovation, le programme LuxAid BRIDGES vise à soutenir davantage le développement de capacités de recherche et à mutualiser les résultats scientifiques en faveur de l'atteinte des objectifs de développement durable dans le domaine de la coopération au développement et de l'action humanitaire.
Concrètement, LuxAid BRIDGES s'organise en deux phases : un "pre-call", dit SEEDLING, ouvert jusqu'au 10 mai 2023, suivi d'un "full call" qui sera ouvert à l'automne 2023. Les projets retenus lors du pre-call pourront bénéficier d'une subvention maximale de 20 000 EUR pour réaliser une étude de faisabilité de trois mois. La deuxième phase consiste dans le lancement de l'appel à propositions principal sous LuxAid BRIDGES, qui aura lieu fin 2023.
Les projets soutenus dans le cadre de cet appel doivent favoriser le développement des capacités dans les pays partenaires et/ou aborder des questions pertinentes pour les praticiens du développement et/ou de l'aide humanitaire. Les partenariats Nord-Sud devraient se caractériser par la facilitation du transfert de connaissances et le renforcement des capacités locales en termes de formation, de méthodes scientifiques, de données et d'applications susceptibles d'avoir un impact durable à long terme.
Cet appel visera également à soutenir des projets de recherche et de développement dans des domaines thématiques liés à la coopération au développement et à l'action humanitaire, tels que, par exemple, l'éradication de la pauvreté, la finance inclusive, l'économie du développement, le droit humanitaire international, les applications technologiques, la protection des données, les solutions de connectivité, etc.
Les organisations établies au Luxembourg éligibles à un soutien sont les établissements publics, les organismes publics engagés dans des activités de recherche et les associations/fondations sans but lucratif et sociétés d'impact sociétal. En outre, les partenariats de projet soumis doivent relier une institution de recherche au Luxembourg à des organisations internationales et multilatérales, à la société civile, à des centres universitaires et de recherche ou au secteur privé situés dans un pays en développement ou présentant une pertinence démontrée pour les praticiens du développement et/ou de l'action humanitaire.
Plus d'informations à propos de l'appel à projets.
↑ Haut de la page