SÉNÉGAL - Diffusion de 1515 Ratanga, mini-série sur la gestion de l'urgence et la prévention des maladies non transmissibles
À partir du 13 février, la nouvelle mini-série d’éducation par le divertissement "1515 Ratanga" débarque au Sénégal.
Produite par KEEWU Productions et RAES, réalisée par Eric Berger et écrite par le pool de scénaristes dirigé par Marianne Paulot, la mini-série 1515 Ratanga a été financée par le programme SEN/031 - Santé et protection sociale dans le cadre de l'appui apporté au SAMU national pour la promotion du numéro 1515 et à la Direction de la lutte contre la maladie pour la prévention contre les maladies non transmissibles (diabète de type 2, hypertension artérielle et cancer du col de l'utérus). Elle est le fruit d'une collaboration entre le ministère de la Santé et de l'Action sociale sénégalais, la Coopération luxembourgeoise, le SAMU national, Plan International, CICODEV Afrique et RAES.
1515 Ratanga est un spin-off de la série à succès "C’est la vie !". On y retrouve notamment les célèbres personnages de la série tels que JP, Assitan, Docteur Moulaye, et Korsa.
Composée de dix épisodes d'environ dix minutes chacun, la mini-série relate le quotidien d’une équipe engagée et dévouée du SAMU national face aux urgences auxquelles elle est confrontée. On y aborde également les comportements à risques favorisant le diabète et l’hypertension artérielle auxquelles un bon nombre de personne ne fait pas attention quotidiennement.
À travers ses intrigues réalistes et marquantes ainsi que ses personnages attachants, la mini-série 1515 Ratanga vise à :
- informer sur l'existence du SAMU national, son offre de service dans la gestion de l'urgence et son fonctionnement ;
- informer sur les cas d’urgence qui nécessitent le recours aux services du SAMU ;
- informer sur l’hypertension artérielle et le diabète ;
- informer sur les conséquences de ces maladies ;
- susciter la discussion sur les comportements à risques qui favorisent le diabète et l’hypertension artérielle ;
- favoriser les bonnes pratiques en termes de nutrition et de pratique d’activités physiques.
Les dix épisodes sont diffusés sur la chaîne de télévision 2STV du lundi 13 février au vendredi 17 mars 2023 :
- un épisode tous les lundis et vendredis à 20h30 ;
- un plateau débat sur la gestion de l’urgence à travers le SAMU 1515 au milieu de la diffusion ;
- un plateau débat sur la prévention des maladies non transmissibles à la fin de la diffusion.
La série est aussi diffusée, en wolof et en français, tous les mardis sur la page Facebook de C'est la vie ! et tous les mercredis sur sa chaîne YouTube.
Le programme SEN/031 est cofinancé par le Grand-Duché du Luxembourg et le Sénégal, et mis en oeuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page