NIGER - Visite du directeur général de LuxDev, Manuel Tonnar : une semaine riche en échanges
En ce début de mois de février, les collaborateurs du bureau Niger ont reçu la visite du directeur général de LuxDev, Manuel Tonnar.
Cette semaine à Niamey fut l’occasion de découvrir les programmes du Programme indicatif de coopération IV Niger-Luxembourg (2022-2026) sous mandat LuxDev nouvellement lancés. Manuel Tonnar a ainsi participé à des séances de travail avec les équipes, rencontré les partenaires nationaux et échangé sur leur vision des politiques publiques que LuxDev vient appuyer, en particulier dans les secteurs eau et assainissement, gestion des finances publiques, création d’emploi et employabilité, éducation, finance inclusive et sécurité alimentaire.
Réalisée dans le cadre d’une mission conjointe à la délégation du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, cette visite fut également l'opportunité de rencontrer certains partenaires du PIC IV avec lesquels LuxDev développera des partenariats et synergies d’actions, en particulier avec l’ONG luxembourgeoise ADA dans le domaine de l’inclusion financière. Ces échanges ont permis d’inscrire encore davantage les programmes mis en oeuvre par LuxDev dans la vision du PIC IV et d’encourager les interactions entre programmes et projets.
Vendredi 3 février, le directeur général de LuxDev a pris part à la Cérémonie de lancement et présentation des programmes du PIC IV. L'événement, qui a réuni les différents acteurs, partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise, a permis de (re)découvrir l’amplitude et les enjeux du PIC IV, tant à travers sa diversité sectorielle que par la variété des modalités d’appui ainsi que l’ampleur de son enveloppe budgétaire.
Enfin, une session d’échanges a été consacrée à l’approche Nexus humanitaire-développement-paix, fil rouge du PIC IV et thématique transversale nécessaire dans un contexte sous-régional où les populations vulnérables sont exposées à des crises sécuritaires, alimentaires et climatiques.
Cette visite de Manuel Tonnar fut un moment opportun pour connaître et encourager les équipes opérationnelles - 63 collaborateurs au Niger à ce jour - et nourrir la réflexion face aux défis sectoriels et de circonstance au Niger, dans le cadre des programmes riches et ambitieux qui se dérouleront durant les quatre prochaines années.
↑ Haut de la page