MALI - Un partenariat dynamique et constructif : troisième session du Comité de pilotage du PAFA II
Le 21 décembre 2022 s’est tenue au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, la troisième session ordinaire du Comité de pilotage du MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II (PAFA II) cofinancé par les Coopérations suisse et luxembourgeoise.
Placée sous la présidence de la Direction Europe, cette session a permis :
- d’échanger sur l’état d’avancement du PAFA II en 2022 et de présenter les enjeux opérationnels pour 2023 ;
- de discuter de l’enveloppe financière à transférer au Conseil régional de Sikasso pour la mise en œuvre des activités à travers l’appui budgétaire sectoriel décentralisé (ABSD) ; et
- de discuter des dispositions à prendre dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du PAFA II.
Les échanges ont été animés et productifs et témoignent de l’engagement de toutes les parties prenantes pour la réussite du partenariat et l’amélioration des conditions de vie des populations de la région de Sikasso.
Le programme bénéficie directement à 14 000 exploitations familiales (hommes, femmes et jeunes) et autres acteurs des filières pomme de terre et lait local, notamment les micros, petites et moyennes entreprises, les entreprises industrielles et les consommateurs.
Les perspectives pour 2023 sont orientées vers la réalisation :
- des investissements structurants ;
- le financement des projets productifs ;
- la poursuite des actions de formation ;
- la consolidation de la synergie entre les acteurs régionaux, les acteurs du secteur privé et les services techniques déconcentrés régionaux.
La concrétisation des partenariats public-privé permettra de relever conjointement les défis du développement économique local durable.
Le programme MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page