BÉNIN - Visite conjointe des directeurs généraux de l’Agence française de développement, d’Enabel et de LuxDev, et de la directrice générale adjointe d’Expertise France
M. Rémy RIOUX, directeur général de l’Agence française de développement, M. Jean VAN WETTER, directeur général d’Enabel, M. Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev et Mme Rima LE COGUIC, directrice générale adjointe en charge des opérations d’Expertise France, filiale du groupe AFD, se sont rendus au Bénin du 14 au 16 novembre 2022. Cette visite a permis de réaffirmer l’engagement européen, à travers la Team Europe, en faveur de la croissance durable du Bénin, à travers la signature d’accords et conventions, ainsi que la rencontre des partenaires béninois avec lesquels le groupe AFD, Enabel et LuxDev et l’Union européenne collaborent dans des secteurs stratégiques identifiés comme prioritaires dans la coopération entre le Bénin et l’Europe, tels que la croissance durable, à travers notamment des investissements stratégiques dans la formation professionnelle, la santé publique, la culture et le patrimoine, et l’agriculture, les énergies renouvelables ou le secteur portuaire.
À l’occasion de cette visite, M. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, a reçu les représentants du groupe AFD, d’Enabel et de LuxDev lors d’une audience protocolaire, en présence de l’ambassadeur de France, M. Marc VIZY.
© Présidence du Bénin
Dans l’esprit des Team Europe Initiatives, Mme Rima LE COGUIC, M. Rémy RIOUX, M. Manuel TONNAR et M. Jean VAN WETTER ont concrétisé, à travers la signature d’une déclaration d’intention conjointe, leur volonté d’intensifier encore leur collaboration. À l’origine des premières initiatives multi-agences symboliques, telles que VET Toolbox dans le domaine de la formation professionnelle, Enabel, LuxDev et le groupe AFD renforcent actuellement leur coopération via des projets et programmes de développement durable sur le terrain.
© Enabel
M. Rémy RIOUX, M. Jean VAN WETTER, M. Manuel TONNAR et Mme Rima LE COGUIC ont également pu aller à la rencontre des institutions, entreprises et organisations de la société civile travaillant sur divers projets auxquels collaborent le groupe AFD, Enabel et LuxDev, avec l’Union européenne.
« Quelques mois seulement après la signature de la lettre d'entente entre le Luxembourg et le Bénin, nous sommes ici avec des projets et financements concrets qui ont été rendus possibles à travers la présence de l’AFD et d’Enabel au Bénin dans un esprit ‘’Team Europe’’. Le Luxembourg veut être actif dans les domaines de la formation professionnelle, de finances inclusives et de la digitalisation. Nous voulons, à travers la signature de ces accords, créer des synergies, avoir plus d’impact et être plus forts ensemble », a ainsi souligné Manuel TONNAR.
↑ Haut de la page