Déclaration de Franz Fayot sur la Coopération luxembourgeoise à la Chambre des députés
Ce 15 novembre 2022, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, M. Franz Fayot, a fait une déclaration à la Chambre des députés au cours de laquelle il a dressé un état des lieux des enjeux de la Coopération luxembourgeoise.
M. Franz Fayot, a notamment fait le point sur les activités de coopération bilatérale, touchées par une situation instable dans de nombreux pays partenaires de la Coopération luxembourgeoise, et essentiellement dans la région du Sahel, où les nombreuses crises liées au changement climatique, à la malnutrition et au contexte sécuritaire se cumulent. Si le Sénégal et le Niger restent des partenaires fiables malgré l'insécurité croissante et que la mise en œuvre des programmes indicatifs de coopération (PIC) se poursuit comme prévu, M. Franz Fayot a souligné que la situation au Mali et Burkina Faso, qui a subi deux coups militaires en 2022, reste préoccupante. Dans ces deux pays, la coopération au développement se poursuivra sur la base de stratégies de transition.
M. Franz Fayot a ensuite présenté l'orientation future de la coopération au développement bilatérale. Ainsi, compte tenu de la situation difficile dans de nombreux pays partenaires et dans le but de diversifier les activités de Coopération luxembourgeoise sur le continent africain, le Luxembourg intensifiera ses relations avec le Rwanda et le Bénin. Ici, les projets viseront notamment à promouvoir l'État de droit et la bonne gouvernance, une agriculture et une sécurité alimentaire durable ainsi que l'accès amélioré à la finance inclusive au bénéfice des paysans. En Amérique centrale, une réorientation a lieu après que le Luxembourg a mis fin à ses relations de coopération au développement bilatérales au Nicaragua en 2019. Ainsi, une coopération régionale plus poussée sera promue, tout comme une collaboration renforcée avec le Costa Rica qui soutiendra cette coopération triangulaire et Sud-Sud. Le Luxembourg suit ainsi l'exemple d'autres États membres de l'Union européenne, qui opèrent également depuis San José.
Pour découvrir la déclaration du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire dans son intégralité, cliquez ici.
Les éléments de cet article sont extraits d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères et européennes et de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire.
↑ Haut de la page