MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (2)
Au Mali, le projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » suit son cours. Pour rappel, ce projet, mis en œuvre dans six communes rurales et comptant 3 950 bénéficiaires directs, vise à contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels, tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs.
L’année 2022 est riche en événements. En effet, les mois d’avril, mai et juin ont permis de mettre en place plusieurs activités en corrélation avec les objectifs du projet. L’amélioration de l’accès au marché pour les petits producteurs et les petites productrices s’est concrétisée notamment par l’acquisition et la distribution de 100 tonnes d’engrais organiques pour 100 hectares de maïs, auprès de 102 bénéficiaires directs (hommes et femmes confondus), avec la subvention d’une partie par l’État malien, en vue de la prise en compte des besoins de la population.
Portrait - Processus de transformation de l’arachide dans le village de Bayala à Kita
Par ailleurs, le rapport définitif de l’étude sur les droits fonciers et l’analyse de genre ainsi que de l’étude sur les effets du changement climatique pour le Cercle de Kita ont été validés par l’équipe du projet. C’est ainsi que la formation du personnel de Caritas Mali sur la thématique du genre a débuté au mois de juillet 2022. Sur base des résultats des études préalables, le processus de recrutement du prestataire local pour la réalisation d’une retenue d’eau dans la zone du maraîchage a été finalisé à la fin du mois de juin et les travaux sont en cours depuis la mi-juillet.
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.
↑ Haut de la page